LMR #47 La clause compromissoire dans les contrats commerciaux (en droit international)

La clause compromissoire dans les contrats commerciaux (en droit international)

 

La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s’engagent à soumettre à l’arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats (Article 1442 du Code de procédure civile).

 

En droit international, la validité de la clause compromissoire n’est contrôlée qu’au regard des exigences de l’ordre public international (Cass. civ. 1ère, 8 juillet 2009, n°08-16.025, Soerni).

 

Le contrôle de sa validité échappe donc aux restrictions organisées pour l’arbitrabilité des litiges (V. not. : articles 2060 et 2061 du Code civil ; article L.721-3 du Code de commerce ; articles R. 1412-1 et R. 1412-4 du Code du travail).

 

Aucun formalisme n’est imposé pour la convention d’arbitrage internationale (Article 1443 du Code de procédure civile).

 

Le siège de l’arbitrage est le lieu auquel est rattaché l’arbitrage et détermine à quel ordre juridique la procédure ainsi que la sentence qui en résulte sont soumises.

 

Pour déterminer le contenu le plus pertinent de la clause compromissoire, il convient donc de se renseigner préalablement sur les règles impératives et supplétives relatives aux conventions d’arbitrage dans l’État du siège.

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #175 : Le développement des enseignes à l’international : le plan de développement (2ème partie)
Le développement des enseignes à l’international : le plan de développement (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 9/12) consacrée au plan de développement : Les indicateurs de performance permettent de mesurer…
some
LMR #174 : Le développement des enseignes à l’international : le plan de développement (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le plan de développement (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 9/12) consacrée au plan de développement : L’établissement d’un plan de développement dès la…
some
LMR #173 : Le développement des enseignes à l’international : l’optimisation du développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12) consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international :…
some
LMR #172 : Le développement des enseignes à l’international : l’optimisation du développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12) consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international…
some
Une association peut-elle être considérée comme un professionnel ?
Une association peut-elle être considérée comme un professionnel ? Une association, même sans but lucratif, peut être considérée comme un « professionnel » au sens du droit de la consommation. Dans cette hypothèse, l’association est soumise aux mêmes obligations que n’importe quel…
some
Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution
Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution Les ventes avec prime visant à accorder un avantage gratuit aux consommateurs sont par principe licites dès lors qu’elles ne constituent pas une pratique commerciale déloyale. Qu’est-ce qu’une vente…