LMR #44 La clause résolutoire prévue dans un contrat de distribution

La clause résolutoire prévue dans un contrat de distribution

 

La clause résolutoire énonce les cas dans lesquels le manquement par l’une des parties à ses obligations contractuelles entraîne la rupture anticipée du contrat (Article 1225, alinéa 1er du code civil).

Le contrat détermine si la clause résolutoire doit être précédée ou non d’une mise en demeure préalable (Article 1225, alinéa 2ème du code civil).

Lorsque l’un des cas visés par la clause résolutoire se produit, le juge n’a pas le pouvoir de neutraliser la clause en considérant que la faute commise n’est pas « suffisamment grave » (Article 1224 du code civil, v. aussi, Cass. civ. 3ème, 5 octobre 2017, n° 15-25018 ; Cass. com., 10 juillet 2012, n° 11-20060, Bull., n° 150).

En présence d’une clause résolutoire, le juge n’a pas à apprécier la gravité du manquement, mais seulement à vérifier que les conditions d’application de la clause résolutoire sont réunies (Trib. abr., 17 novembre 2022, inédit).

En revanche, le juge peut considérer que la clause résolutoire a été mise en œuvre de mauvaise foi (Par ex., Cass. civ. 1ère, 16 novembre 2016, n°15-23.164).

La preuve de cette mauvaise foi ne peut être utilement établie au regard du comportement adopté dans des circonstances comparables par un franchiseur vis-à-vis d’autres franchisés du réseau (Cass. com., 19 octobre 2022, n°21-19.269 – CA Versailles, 24 juin 2021, n°19/05687 : à propos d’un franchiseur jugé de bonne foi).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #68 : Contrat de licence de marque et contrat de franchise : la distinction
Contrat de licence de marque et contrat de franchise : la distinction Le contrat de licence de marque permet au titulaire d’une marque de concéder à un tiers, le licencié, la jouissance paisible de sa marque aux fins d’exploitation de…
some
LMR #67 : La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I
La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I Le règlement dit « Rome I » s’applique aux contrats de distribution, qu’ils soient des contrats-cadre ou d’application, conclus à partir du 17 décembre 2009, afin de…
some
LMR #66 : Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution
Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution Dans un contrat conclu entre professionnels, le fait de soumettre ou tenter de soumettre son partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties constitue…
some
LMR #65 : La loi applicable aux contrats internationaux de distribution
La loi applicable aux contrats internationaux de distribution Lorsqu’un contrat de distribution présente des éléments d’extranéité, le droit international a vocation à s’appliquer pour déterminer la loi applicable au litige. Plusieurs conventions internationales, ayant des domaines différents, peuvent alors s’appliquer…
some
LMR #64 : La clause attributive de compétence
La clause attributive de compétence   Par la clause attributive de compétence, les cocontractants choisissent de soumettre les différends nés de leur contrat à une juridiction qui ne serait normalement pas compétente pour en connaitre.   Cette clause est réputée…
some
LMR #63 : Les « remèdes » à l’inexécution contractuelle
Les « remèdes » à l’inexécution contractuelle Les sanctions de l’inexécution contractuelle, auxquelles l’avant-projet de réforme donnait le nom de « remèdes », ont été consacrées par le Code civil (Code civil, art. 1217).   Il existe cinq remèdes :…