LMR #43 Les clauses du contrat de distribution inversant la charge de la preuve

Les clauses du contrat de distribution inversant la charge de la preuve

 

A défaut de clause relative à la charge de la preuve, « celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver » et « réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation. » (Article 1353, alinéa 1er et 2ème du code civil (Anc. 1315 ancien du code civil).

 

Dans la lignée de la jurisprudence rendue avant l’entrée en vigueur de la réforme du droit des contrats, (Cass. 1re civ., 30 octobre 2007, n°06-19390, Bull. civ. I, n°328 ; Cass. 1reciv., 24 février 2004, n°02-14005, Bull. civ. I, n°58 (en matière de clauses inversant la charge de la preuve) la loi énonce désormais que les contrats sur la preuve sont valables lorsqu’ils portent sur des droits dont les parties ont la libre disposition (Article 1356, alinéa 1er du code civil).

 

Par exception, les contrats sur la preuve ne peuvent ni contredire les présomptions irréfragables établies par la loi, ni établir au profit de l’une des parties une présomption irréfragable (Article 1356, alinéa 2ème du code civil)

 

Rien n’empêche donc d’en faire usage dans les contrats de distribution, pour autant que les règles d’ordre public ne sont pas écartées (Trib. arb., 2 novembre 2022, inédit).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #196 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5) L’ouverture d’une procédure collective au bénéfice du franchisé empêche le paiement des créances née antérieurement au jugement d’ouverture.…
some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…