LMR #41 De la confirmation du contrat (article 1182 du code civil)

 

De la confirmation du contrat

(article 1182 du code civil)

La confirmation est l’acte par lequel celui qui pourrait se prévaloir de la nullité y renonce (Code civil, art. 1182, alinéa 1er).

 

La confirmation ne peut donc intervenir qu’après la conclusion du contrat (Code civil, art. 1182, alinéa 2ème).

 

L’exécution volontaire du contrat, en connaissance de la cause de nullité, vaut confirmation (Code civil, art. 1182, alinéa 3ème).

 

Il incombe donc à celui qui s’oppose à l’annulation du contrat d’établir que son cocontractant avait connaissance des irrégularités de l’acte et qu’il a néanmoins renoncé à s’en prévaloir par des actes non équivoques (Cass. civ. 1ère, 31 août 2022, n° 21-12.968 (Publié au bulletin) ; Cass. civ. 1ère, 15 juin 2022, n° 21-11.747 (Publié au bulletin) ; Cass. civ. 1ère, 7 octobre 2020, n° 19-18.135).

 

Le paiement de redevances peut ainsi constituer une confirmation du contrat de franchise, donc une renonciation du franchisé à en invoquer la nullité (Trib. arb., 10 novembre 2022, inédit).

 

Une telle argumentation peut également être opposée à un consommateur (CA Paris, 4-9, 3 novembre 2022, n°/09023).

 

Dans tous les cas, la confirmation emporte renonciation définitive aux moyens et exceptions qui pouvaient être opposés (Code civil, art. 1182, alinéa 4ème).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #138 : Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1)
Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1) Il toujours possible d’aménager contractuellement les effets financiers de l’extinction d’un contrat. Ces effets peuvent être aménagés par l’insertion d’une clause limitative de…
some
LMR #137 Absence d’exclusivité territoriale et obligation de bonne foi de la tête de réseau : Actualité jurisprudentielle (Cass com., 5 juin 2024, n° 22-20.930)
Absence d’exclusivité territoriale et obligation de bonne foi de la tête de réseau : Actualité jurisprudentielle (Cass com., 5 juin 2024, n° 22-20.930) Par un arrêt récent, la Cour de cassation considère qu’une société agréant un point de vente concurrent…
some
Les clauses de renvoi à d’autres contrats non identifiés dans les contrats de marketplace, considérées comme « clauses abusives »
Les clauses de renvoi à d'autres contrats non identifiés dans les contrats de marketplace, considérées comme « clauses abusives » Afin de s’assurer de la compréhensibilité du contrat de marketplace et de l’étendue des droits et obligations du consommateur et…
some
Réquisition numérique de la DGCCRF : qu’est-ce que c’est ?
Réquisition numérique de la DGCCRF : qu'est-ce que c'est ? En cas de violation de l’une des dispositions du Code de la consommation et/ou d’un manquement aux règles relatives à la conformité et à la sécurité des produits, constaté sur…
some
Contrat hors établissement : indication obligatoire de la date / délai pendant lequel le professionnel s’engage à s’exécuter
Contrat hors établissement : indication obligatoire de la date / délai pendant lequel le professionnel s'engage à s'exécuter Dans le cadre d’un contrat conclu hors établissement, le professionnel est tenu de fournir au consommateur, sur papier ou support durable, de…
some
LMR #136 : La clause pénale dans les contrats de franchise – Aperçu jurisprudentiel
La clause pénale dans les contrats de franchise - Aperçu jurisprudentiel La clause pénale peut s’appliquer à tout type de manquement contractuel : une inexécution totale, une exécution défectueuse ou une exécution tardive d’une obligation contractuelle.   Dans les contrats de…