LMR #38 Nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale

Le nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale

 

 

Le décret du 13 octobre 2022 relatif à l’encadrement des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée entre en vigueur le 1er mars 2023 (Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022).

 

La sollicitation d’un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale n’est désormais autorisée que durant certains jours et certaines plages horaires (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 1er ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er).

 

Le consommateur peut toutefois être sollicité par voie téléphonique en dehors de ces jours et de ces plages horaires si le professionnel (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 2ème ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er) :

–       a obtenu le consentement exprès et préalable du consommateur,

–       et qu’il peut l’établir.

 

Lorsque le consommateur refuse le démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter (ou de tenter de le contacter) par voie téléphonique avant l’expiration d’une période de 60 jours calendaires révolus à compter de ce refus (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 3ème ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er).

 

La violation de ces règles est sanctionnée d’une amende administrative d’un montant de 375 000 euros pour une personne morale et de 75 000 euros pour une personne physique (Code de la consommation, article L. 242-16).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #59 : L’obligation d’assistance du franchiseur
L’obligation d’assistance du franchiseur L’obligation d’assistance pesant sur le franchiseur est une obligation essentielle du contrat de franchise, indépendamment de toute stipulation contractuelle contraire.   L’assistance que doit fournir le franchiseur est uniquement technique et commerciale, et constitue une obligation…
some
LMR #58 : Le caractère « identifié » du savoir-faire dans les contrats de franchise
Le caractère « identifié » du savoir-faire dans les contrats de franchise   Le savoir-faire est l’élément caractéristique de tout contrat de franchise. Il se définit comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de…
some
LMR #57 : L’imputabilité des pratiques anticoncurrentielles à la tête d’un réseau
L’imputabilité des pratiques anticoncurrentielles à la tête d’un réseau   Une tête de réseau peut se voir imputer des pratiques anticoncurrentielles commises par les membres de son réseau (Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne, art. 101 et 102 ;…
some
LMR #56 : La recevabilité d’une action de groupe en droit de la consommation
La recevabilité d’une action de groupe en droit de la consommation   L’action de groupe du droit de la consommation a été introduite en droit français en 2014 (Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 ; Code de la consommation, art.…
some
LMR #55 : Protection du secret des affaires et mesures d’instruction in futurum
Protection du secret des affaires et mesures d’instruction in futurum Sont protégées par le secret des affaires, les informations qui, n’étant pas accessibles à tous, ont une valeur commerciale « effective ou potentielle » et font l’objet d’une protection spécifique…
some
LMR #54 : Contrat de franchise et délai légal de 20 jours
Contrat de franchise et délai légal de 20 jours L’article L. 330-3 du code de commerce, qui instaure un délai de 20 jours entre la date de transmission du DIP et la date de signature du contrat de franchise, est d’ordre…