LMR #38 Nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale

Le nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale

 

 

Le décret du 13 octobre 2022 relatif à l’encadrement des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée entre en vigueur le 1er mars 2023 (Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022).

 

La sollicitation d’un consommateur par voie téléphonique à des fins de prospection commerciale n’est désormais autorisée que durant certains jours et certaines plages horaires (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 1er ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er).

 

Le consommateur peut toutefois être sollicité par voie téléphonique en dehors de ces jours et de ces plages horaires si le professionnel (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 2ème ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er) :

–       a obtenu le consentement exprès et préalable du consommateur,

–       et qu’il peut l’établir.

 

Lorsque le consommateur refuse le démarchage lors de la conversation, le professionnel s’abstient de le contacter (ou de tenter de le contacter) par voie téléphonique avant l’expiration d’une période de 60 jours calendaires révolus à compter de ce refus (Code de la consommation, article D. 223-9, alinéa 3ème ; Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, article 1er).

 

La violation de ces règles est sanctionnée d’une amende administrative d’un montant de 375 000 euros pour une personne morale et de 75 000 euros pour une personne physique (Code de la consommation, article L. 242-16).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…