LMR #29 – Gérer les réseaux sociaux grâce au contrat de franchise

Gérer les réseaux sociaux grâce au contrat de franchise

Le contrat de franchise doit prévoir les conditions précises dans lesquelles sont créés, administrés, clôturés et/ou transférés les comptes liés à l’enseigne et se rattachant aux réseaux sociaux. Il en va de l’image de marque du réseau et de sa valeur.

 

5 recommandations essentielles se dégagent en pratique :

  • Le contrat de franchise doit définir les réseaux sociaux de la manière la plus large en visant notamment une liste non exhaustive à titre d’exemple : Facebook, YouTube, WhatsApp, Messenger, Instagram, WeChat, TikTok, Douyin, QQ, Telegram, Snapchat, Weibo, Qzone, Pinterest, Reddit, Twitter, Skype, Viber, LinkedIn, Twitch, Imo, etc.
  • Le franchisé et le dirigeant doivent s’interdire d’intervenir sur les réseaux sociaux en dehors des cas limitativement prévus par le contrat de franchise.
  • Si le franchiseur autorise le franchisé à créer un tel compte, il doit en demeurer seul propriétaire.
  • Si le franchisé administre un tel compte, le contrat doit préciser qu’il le fait « au nom et pour le compte » du franchiseur.
  • Au terme du contrat de franchise, un tel compte doit pouvoir être utilisé par le successeur du franchisé.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #113 : Les pénalités logistiques
Les pénalités logistiques Les pénalités logistiques sont définies comme étant des sanctions pécuniaires infligées par le distributeur ou le fournisseur en cas d’inexécution d’un engagement contractuel de son cocontractant (Art. L.441-17, I et L. 441-18 C.com.)   Les parties à…
some
LMR #112 : Le contrat de pilotage
Le contrat de pilotage Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de…
some
L’obligation de communication des conditions générales de vente
L'obligation de communication des conditions générales de vente Le professionnel n’est pas tenu des mêmes obligations s’agissant de ses CGV, lorsqu’il s’adresse à des consommateurs et lorsqu’il s’adresse à des professionnels. Outre le fait que le contenu des CGV soit…
some
Publicité comparative et comportement économique du consommateur
Publicité comparative et comportement économique du consommateur Le professionnel qui recourt à la publicité comparative doit notamment s’assurer que : la publicité ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque de produit ou de service, à un…
some
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d’équipements électriques et électroniques
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d'équipements électriques et électroniques Depuis le 1er janvier 2021, certains professionnels sont tenus d’informer le consommateur quant au caractère réparable ou non d’un produit. Ainsi, afin de respecter la réglementation…
some
LMR #111 : La nullité de la clause interdisant aux franchisés de vendre sur internet
La nullité de la clause interdisant aux franchisés de vendre sur internet Un franchiseur ne peut pas interdire à ses franchisés de réaliser des ventes sur internet (CJUE, 13 octobre 2011, aff. C-439/09, Pierre Fabre Dermo-cosmétique).   Une telle clause…