LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)

LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)

La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne soient pas sanctionnés. (CJCE, 11 juillet 1985, n° 42/84, Remia.)

Cette théorie est dérivée de la règle de raison, issue du droit américain, qui implique de faire un bilan concurrentiel de la pratique, et qui a été rejetée par la jurisprudence européenne.

Une restriction est dite accessoire lorsqu’elle est directement liée à l’opération principale et objectivement nécessaire à sa mise en œuvre tout en restant proportionnée à son objectif. (CJUE, 19 septembre 2024, aff. C‑264/23 ; Aut. conc., n° 25-D-03 du 11 juin 2025.)

La théorie ne peut être retenue si la pratique en cause constitue une restriction par l’objet. (CJUE 26 octobre 2023, n° C-331/21)

En matière de franchise la clause de non-concurrence stipulée pendant le contrat est souvent admise comme accessoire car elle protège le savoir-faire et l’identité du réseau.

La clause d’approvisionnement exclusif est assimilée à une clause de non-concurrence et peut être considérée comme accessoire si elle reste limitée dans sa durée son objet et son étendue. (V. notamment CA Paris, 5- 4, 4 juin 2025, n° 22/06185.)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #197 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la protection des créanciers antérieurs (partie 6)
LMR #197 : L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la protection des créanciers antérieurs (partie 6) Lorsque le franchiseur constate que son franchisé connaît des difficultés financières susceptibles d’entraîner l’ouverture d’une procédure de collective, il peut…
some
LMR #196 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5) L’ouverture d’une procédure collective au bénéfice du franchisé empêche le paiement des créances née antérieurement au jugement d’ouverture.…
some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…