LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)

LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)

La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne soient pas sanctionnés. (CJCE, 11 juillet 1985, n° 42/84, Remia.)

Cette théorie est dérivée de la règle de raison, issue du droit américain, qui implique de faire un bilan concurrentiel de la pratique, et qui a été rejetée par la jurisprudence européenne.

Une restriction est dite accessoire lorsqu’elle est directement liée à l’opération principale et objectivement nécessaire à sa mise en œuvre tout en restant proportionnée à son objectif. (CJUE, 19 septembre 2024, aff. C‑264/23 ; Aut. conc., n° 25-D-03 du 11 juin 2025.)

La théorie ne peut être retenue si la pratique en cause constitue une restriction par l’objet. (CJUE 26 octobre 2023, n° C-331/21)

En matière de franchise la clause de non-concurrence stipulée pendant le contrat est souvent admise comme accessoire car elle protège le savoir-faire et l’identité du réseau.

La clause d’approvisionnement exclusif est assimilée à une clause de non-concurrence et peut être considérée comme accessoire si elle reste limitée dans sa durée son objet et son étendue. (V. notamment CA Paris, 5- 4, 4 juin 2025, n° 22/06185.)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #203 : Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation « commerciale »
Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation "commerciale" Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite de démontrer la nature commerciale de la relation. (Article L.442-1, II du Code de…
some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…
some
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels L’Ordonnance n°2026-2 du 5 janvier 2026 renforce, à compter du 19 juin 2026, les obligations applicables aux contrats conclus à distance ou hors établissement en imposant aux professionnels…