LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)

Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4)

Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE).)

Cette logique repose sur l’idée que certaines restrictions peuvent contribuer au progrès économique en améliorant la distribution des produits ou la diffusion d’un savoir-faire.

Le règlement 2022/720 relatif aux accords verticaux prévoit une exemption par catégorie, directement applicable aux contrats de franchise lorsqu’ils respectent certaines conditions. (Règlement (UE) 2022/720 du 10 mai 2022.)

L’exemption suppose que la part de marché du franchiseur ne dépassent pas 30% du marché en cause sur lequel il vend les biens ou services contractuels. (Règlement (UE) 2022/720 du 10 mai 2022, art. 3.)

Les restrictions « caractérisées », telles que l’imposition d’un prix de revente, font perdre automatiquement le bénéfice de l’exemption à l’accord. (Règlement (UE) 2022/720 du 10 mai 2022, art. 4.)

Les restrictions « exclues », telle qu’une obligation de non-concurrence illimitée, ne sont pas couvertes par l’exemption mais n’affectent pas l’accord. (Règlement (UE) 2022/720 du 10 mai 2022, art. 5)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…
some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…