LMR #150 : Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l’évolution de la jurisprudence

Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l'évolution de la jurisprudence

Trois décisions rendues en 2024 impliquent de vérifier l’opportunité de modifier certaines clauses des contrats de franchise et de distribution.

L’asymétrie des clauses d’intuitu personae a été validée, le déséquilibre significatif ne pouvant pas se déduire du seul fait de l’absence de réciprocité. (Cass. com., 28 février 2024, n°22-10.314, publié au bulletin)

La Cour de cassation a précisé le régime des clauses de non-concurrence post-contractuelle, (i) en confirmant que l’article L.341-2 du Code de commerce s’appliquait aux activités de services […] (Cass. com., 5 juin 2024, n°-23-15.741, publié au bulletin)

[…] et (ii) en considérant qu’était disproportionnée la clause qui s’étendait à « toute personne ayant exercé des fonctions dans ou pour la société franchisée » ou « tout ayant cause, à titre universel ou particulier ». (Cass. com., 5 juin 2024, n°-23-15.741, publié au bulletin)

Le refus d’un associé minoritaire de modifier l’objet social peut être contraire à l’intérêt social de la société. (Cass. com., 13 mars 2024, n°22.13.764, publié au bulletin)

Une décision retient que la référence à une enseigne dans l’objet social d’une société franchisée peut être considérée comme accessoire à l’activité. (CA Amiens, 28 novembre 2023, n°23/00098)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…
some
LMR #186 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’interdiction des ententes (partie 2)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'interdiction des ententes (partie 2) L’article 101 §1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) prohibe les accords, pratiques concertées ou décisions d’associations d’entreprises restreignant la…