LMR #122 : La validité des clauses de non-concurrence post-contractuelle : actualité jurisprudentielle

La validité des clauses de non-concurrence post-contractuelle : actualité jurisprudentielle

La validité des clauses de non-concurrence post-contractuelle est soumise à quatre conditions (L.341-2 C.com).

 

Ces quatre conditions sont :

  • l’activité interdite doit être celle objet du contrat ;
  • la durée de l’obligation est d’un an maximum ;
  • l’obligation est limitée au local objet du contrat ;
  • elle doit avoir pour raison d’être la protection du savoir-faire.

L.341-2 C.com ; CA Montpellier, 30 avr. 2024, n°22/03994.

 

Cet article ne s’applique qu’aux contrats conclus après le 6 août 2016 entre une tête de réseau et une personne exploitant un magasin de commerce de détail (Cass. civ. 1ère, 16 février 2022, n°20-20.429 ; L.341-1 C.com).

 

Si les activités de vente de services étaient jusque-là exclues de cette définition la Cour de cassation a désormais confirmé que l’article L. 341-1 était applicable aux « activités de services auprès de particuliers, telle une activité d’agence immobilière ».

 

(Pour une activité d’agence de travail temporaire : CA Paris, pôle 5, ch. 4, 27 janv. 2021, n° 19/03581 ; Cass. com., 5 juin 2024, n° 23-15.741).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #166 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12) consacrée au modèle de la multi-franchise : La multi-franchise est le contrat…
some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…