LMR #119 : La responsabilité du franchiseur en raison de documents publicitaires

La responsabilité du franchiseur en raison de documents publicitaires

La publicité pour attirer des franchisés ne doit pas contenir d’informations trompeuses et être ambiguë. Si elle présente des résultats financiers prévisionnels du franchisé, ils doivent être objectifs et vérifiables (Code de déontologie européen de la franchise, art. 3).

 

La publicité du franchiseur doit respecter la réglementation protectrice des consommateurs et ne pas constituer de pratique commerciale trompeuse engageant sa responsabilité pénale (C. consom., article L.121-1 ; Cass. crim., 18 oct. 1995, n°94-85.525 ; Cass. crim., 27 nov. 1990, n°90-81.222).

 

L’usage de publicités trompeuses revient à violer l’obligation d’information précontractuelle et l’exigence de bonne foi, et engage donc la responsabilité délictuelle du franchiseur (C. civ., art. 1104, 1112 et 1112-1 ; CA Lyon, 20 oct. 2022, n°20/03189).

 

La responsabilité délictuelle du franchiseur n’est engagée que lorsque la publicité est de nature à induire en erreur le franchisé (CA Paris, 1er févr. 2023, n° 21/02674 ; CA Rouen, 4 juill. 2017, n° 15/01053 ; CA Lyon, 7 nov. 2013, n° 12/03645).

 

Peut engager sa responsabilité, le franchiseur qui diffuse des supports publicitaires dissimulant des informations déterminantes du consentement du candidat à la franchise (CA Versailles, 23 juin 2016, n° 15/02151 (retenant en l’espèce une dissimulation des obligations financières préalables à l’adhésion au réseau)).

 

Le candidat franchisé reste tenu de se renseigner sur les éléments transmis dans la publicité (CA Rouen, 29 mars 2018, n° 16/02758).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…