LMR #116 : L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution

L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution

Certains contrats de distribution ne prévoient pas expressément (hélas) de clause de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le distributeur peut exercer une activité concurrente pendant la durée de son contrat.

 

La jurisprudence retient dans certains cas l’existence d’une obligation (tacite) de non-concurrence (Cass. com., 14 nov. 2018, n° 17-19.851).

Cette obligation tacite se justifie par l’exigence de loyauté contractuelle entre le distributeur et la tête de réseau (Cass. com., 14 nov. 2018, n° 17-19.851).

Son existence se déduit de :

  • l’intuitu personae attaché au contrat,
  • la possibilité pour la tête de réseau de refuser le transfert du contrat à un concurrent ou de s’opposer à un transfert de titres de la société distributeur (Cass. com., 14 nov. 2018, n° 17-19.851).

 

Dans ce cas, sauf clause contraire, le distributeur et le dirigeant de la société distributeur ne peuvent prendre part, directement ou indirectement, à une activité concurrente.

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…
some
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels L’Ordonnance n°2026-2 du 5 janvier 2026 renforce, à compter du 19 juin 2026, les obligations applicables aux contrats conclus à distance ou hors établissement en imposant aux professionnels…
some
LMR #200 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9) Les procédures collectives ne sont pas des procédures comme les autres ; débiteur comme créanciers sont soumis à des règles…
some
LMR #199 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la mise en œuvre du cautionnement (partie 8)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la mise en œuvre du cautionnement (partie 8) Comme tout créancier, le franchiseur peut se prémunir contre le risque d’insolvabilité de son franchisé en obtenant un cautionnement à son bénéfice.…
some
LMR #198 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l’ouverture de la procédure collective (partie 7)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l'ouverture de la procédure collective (partie 7) Le franchiseur peut voir sa responsabilité recherchée en raison de l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de…