LMR #102 : Les formalités de la location-gérance

LMR #102 : Les formalités de la location-gérance

Le contrat de location-gérance n’est soumis à aucune condition de forme particulière.

Etant soumis à toutes les obligations qui découlent de sa qualité de commerçant, le locataire-gérant doit être immatriculé au RCS (C. com., art. L.144-2, al.1er ; C.com., art. R. 123-32).

 

Le statut des baux commerciaux oblige le commerçant à être immatriculé au RCS ; néanmoins, en cas de location-gérance, le propriétaire du fonds n’a pas à justifier d’une immatriculation pour bénéficier du statut (C.com., art. L. 145-1, II ; Cass. 3ème civ., 15 sept. 2010, n° 09-68.521).

 

Afin de tenir informé les tiers, une publication du contrat de location-gérance doit être faite sous forme d’extrait ou d’avis dans un journal d’annonces légales (C.com., art. R.144-1).

 

Le défaut de publicité n’emporte aucune conséquence sur la validité du contrat de location-gérance. Il résulte seulement que le locataire et le loueur sont solidairement responsables des dettes d’exploitation contractées jusqu’à la publication du contrat (C.com., art. L.144-7 ; CA Chambéry, 1ère ch., 30 juin 2020, n° 18/01891).

 

Jusqu’à la publication du contrat de location-gérance, le propriétaire est solidairement responsable des impôts directs du locataire.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #105 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie) La clause d’objectif oblige le locataire-gérant à réaliser un chiffre d’affaires minimum sous peine de résiliation du contrat de location-gérance ; l’objectif doit être réaliste.   Le contrat de location-gérance avec investissement est…
some
LMR #104 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie) La clause relative à la destination du fonds instaure l’interdiction pour le locataire-gérant de modifier la nature et la destination du fonds, et de transférer le siège.   La clause relative à…
some
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs…
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs… Préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou prestation de services onéreux avec un consommateur, un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques essentielles du bien ou du service concerné doivent être…
some
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel Vous devez vous montrer vigilant, en tant que professionnel, sur les obligations qui pèsent sur vous en matière de médiation. En effet, il vous appartient notamment de : mettre en place…
some
Démarchage téléphonique… Prudence !
Démarchage téléphonique… Prudence ! Afin d’éviter toute sanction de la part de la DGCCRF au titre d’un manquement aux règles relatives au démarchage téléphonique, vous devez notamment, en tant que professionnel : informer le consommateur (au travers de vos contrats, conditions générales…
some
LMR #103 : Les effets de la Location-gérance
Les effets de la Location-gérance Le propriétaire du fonds est obligé d’assurer au preneur une jouissance paisible du fonds (Art. 1719, 3° C. civ).   Le propriétaire du fonds doit donc remettre au locataire les biens composant le fonds de…