Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV

Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV

Toute personne physique ou morale soumise au principe de la responsabilité élargie du producteur est tenue de faire figurer dans ses CGV, ou si elle n’en dispose pas, sur tout autre document contractuel communiqué à l’acheteur, et le cas échéant sur son site internet, son identifiant unique.

  • Les personnes soumises au principe de responsabilité élargie du producteur

Toute personne physique ou morale qui élabore, fabrique, manipule, traite, vend ou importe des produits générateurs de déchets ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication, appartenant à une filière particulière (à savoir les « filières soumises à la responsabilité élargie du producteur » ou « filière REP »), est qualifiée de « producteur » et doit pourvoir ou contribuer à la prévention et à la gestion de ces déchets. Ce principe de responsabilité élargie du producteur (REP), couramment dénommé « pollueur-payeur », est réglementé aux articles L. 541-10 et suivants du Code de l’environnement.

Il existe aujourd’hui une vingtaine de filières REP parmi lesquelles figurent notamment : les piles et accumulateurs, les équipements électriques et électroniques, les emballages de restauration, les emballages professionnels (servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels), les emballages ménagers (servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages), les médicaments non utilisés, les papiers graphiques ménagers, ou encore les textiles et chaussures (art. L. 541-10-1 du C. envir.).

  •  L’obtention d’un identifiant

Conformément à l’article L. 541-10-13 du Code de l’environnement introduit par la loi du 10 février 2020, dite « Loi AGEC », tout producteur soumis au principe de la REP est tenu de s’enregistrer auprès de l’Agence de la transition écologique (ADEME), autorité administrative compétente, qui lui délivrera un identifiant unique. Cet identifiant (IDU) permet de s’assurer que le producteur a respecté ses obligations liées à la REP.

Cette obligation s’applique pour chaque filière REP, ce qui signifie que le professionnel doit obtenir un identifiant unique pour chaque filière concernée. A titre d’exemple, si l’activité dont relève le producteur est soumise à la fois à la filière des emballages ménagers, à celle des emballages professionnels, et à celle des textiles et chaussures, alors le producteur devra obtenir 3 IDU différents.

  • L’obligation d’information relative à l’IDU

Depuis le 1er janvier 2022, tous les producteurs concernés sont tenus d’indiquer leur(s) IDU à la fois dans leur CGV ou, lorsqu’ils n’en ont pas, dans tout autre document contractuel communiqué à l’acheteur, ainsi que le cas échéant sur leur site internet (art. R. 541-173 du C. envir.).

  •  Sanctions en cas de défaut de mention des IDU

Le producteur qui méconnaît ses obligations s’agissant de l’indication de ses IDU s’expose à une amende administrative dont le montant peut atteindre 30.000 euros. Cette sanction s’applique également dans l’hypothèse où le producteur dispose d’un site internet et qu’il n’y mentionne pas ses IDU (art. L. 541-9-5 du C. envir.).

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…
some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…