webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Distribution
 

Condamnation du commissionnaire-affilié à payer la créance du mandataire par provision - CA Paris, 4 mars 2014, RG n°13/10712

La tête de réseau peut obtenir en référé une provision correspondant au montant de la créance qu’elle détient sur son distributeur, peu important à cet égard la contestation relative à la qualification du contrat, qui relève des juges du fond.


L’article 873 alinéa 2 du code de procédure civile permet à un créancier d’obtenir en référé le paiement d’une provision, à la condition que sa créance ne se heurte à aucune contestation sérieuse.

L’arrêt commenté offre un exemple de la mise en œuvre de cet article.

En l’espèce, la tête d’un réseau de commission-affiliation, créancière de diverses sommes, avait résilié le contrat la liant à son débiteur, l’un de ses commissionnaires affiliés, puis l’avait assigné en référé devant le Tribunal de commerce de Paris aux fins d’obtenir, par provision, le paiement de sa créance, sur le fondement de l’article précité.

Le Tribunal de commerce de Paris, estimant que cette demande se heurtait à une contestation sérieuse, avait dit n’y avoir lieu à référé.

La décision du Tribunal est infirmée par la Cour qui considère que la tête de réseau justifiait, avec l'évidence requise en référé, par un récapitulatif détaillé des sommes dues et la copie de factures réclamées, de sa créance à l'encontre du commissionnaire affilié.

A cette occasion, la Cour d’appel rappelle que la hauteur de la provision visée par l’article 873 alinéa 2 du code de procédure civile « n'a d'autre limite que celui du montant de la dette alléguée ».

En outre, la Cour écarte l’argument du commissionnaire-affilié, tenant à la contestation de la qualification du contrat, cette contestation relevant des juges du fond.

Le distributeur est par conséquent condamné à payer à la tête de réseau, par provision, le montant de la créance de cette dernière.
VOIR AUSSI

Clause pénale attachée au non-respect d'une clause de non-concurrence post-contractuelle

La clause prévoyant une indemnité de 160.000 euros n'est pas excessive

- Vu : 8759

L'arrêt commenté revient sur la question (fréquente en pratique) du caractère "manifestement excessif" (ou non) du montant d'une clause pénale attachée à la violation, par le franchisé, de la clause de non-concurrence post-contractuelle figurant dans son contrat de franchise.

> Lire la suite

Défaut d’information dans le délai légal – TC Paris, 23 novembre 2003, Juris-Data n°2003-235448

BRÈVE

- Vu : 803

La nullité du contrat de franchise ne peut être prononcée que si le défaut d’information dû par le franchiseur au titre de l’article L.330-3 du Code de commerce a eu pour effet de vicier le consentement du candidat à la franchise.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 107098
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 88034
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 44192
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43537
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©