webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Distribution
 

L’absence de cause dans les contrats de franchise - CA Lyon, 7 novembre 2013, RG n°12/03645

Illustration de l'appréciation du grief de l’absence de cause du contrat faute de savoir-faire. 

Moins d’un an après la signature d’un contrat de franchise, une société franchisée a fait assigner devant le Tribunal du commerce sa tête de réseau aux fins de voir prononcer la nullité du contrat qui les liait pour manquement aux obligations précontractuelles d’informations du franchiseur ou, à défaut, la résolution pour manquement aux obligations de communication de savoir-faire et d’assistance.

Déboutée de l’intégralité de ses demandes en première instance, la société franchisée a interjeté appel du jugement entrepris.

Devant la Cour d’appel, la société franchisée décide de soulever un moyen de droit, régulièrement avancé en matière de nullité du contrat de franchise, à savoir la nullité pour l’absence de cause du contrat faute de savoir-faire (pour exemple : Cass. com. 14 septembre 2012, pourvoi n°09-17.079). 

En effet, l’article 1108 du code civil prévoit que la cause, comme l’intégrité du consentement, est une condition essentielle à la validité des conventions.

En l’espèce, la société franchisée faisait valoir, pour l’essentiel, que son franchiseur ne disposait pas d’expérience suffisante dans l’exploitation de son concept, de sorte qu’il n’était pas capable de mettre à son profit un savoir-faire.

Les juges du fond déboutent toutefois la société franchisée et relèvent notamment que le contrat de franchise mentionne que « le franchisé a pu examiner et apprécier les réalisations du franchiseur notamment au travers de son magasin ainsi que son savoir-faire dont il reconnait expressément le bien fondé, la réalité, la spécificité et l’originalité et que c’est pour acquérir ce savoir-faire sans avoir à poursuivre des recherches et des expériences personnelles qu’il s’est adressé au franchiseur ».

 

VOIR AUSSI

Le contrat signé par une société non-immatriculée est nul

Cass. com., 9 janvier 2019, n°17-15.386

- Vu : 1762

Le contrat conclu avec une société qui n’a jamais été immatriculée est nul car conclu avec une société dépourvue de personnalité juridique. Partant, il est inutile de rechercher à agir contre la personne physique qui a signé au nom de cette société pour tenter de lui faire supporter l’exécution du contrat, sauf clause contraire. 

> Lire la suite

La faute de gestion du franchisé

CA Montpellier, 3 mai 2018, n°16/06747

- Vu : 1114

Le franchiseur ne peut invoquer une faute de gestion du franchisé lorsque l’acte critiqué est l’application des conseils qu’il a lui-même prodigués et/ou que le franchiseur n’a pas exprimé les actions correctives que les informations effectivement portées à sa connaissance (ou qu’il ne pouvait ignorer) auraient dû lui inspirer.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 95025
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 85878
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 40279
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 40217
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©