La faute de gestion du franchisé

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

CA Montpellier, 3 mai 2018, n°16/06747

Le franchiseur ne peut invoquer une faute de gestion du franchisé lorsque l’acte critiqué est l’application des conseils qu’il a lui-même prodigués et/ou que le franchiseur n’a pas exprimé les actions correctives que les informations effectivement portées à sa connaissance (ou qu’il ne pouvait ignorer) auraient dû lui inspirer.

Ce qu’il faut retenir : Le franchiseur ne peut invoquer une faute de gestion du franchisé lorsque l’acte critiqué est l’application des conseils qu’il a lui-même prodigués et/ou que le franchiseur n’a pas exprimé les actions correctives que les informations effectivement portées à sa connaissance (ou qu’il ne pouvait ignorer) auraient dû lui inspirer.

Pour approfondir : En l’espèce, un franchiseur fait grief à son franchisé d’avoir commis une faute de gestion, par l’embauche inconsidérée de 13 salariés. L’arrêt commenté écarte l’argument au motif que c’est au vu du prévisionnel erroné fourni par le franchiseur qu’il a été procédé au recrutement de ces salariés, et que le franchisé a par lui-même procédé aux licenciements économiques qui s’imposaient lorsqu’il s’est rendu compte de la charge salariale excessive induite par ce sureffectif. L’arrêt commenté ajoute que si le franchiseur met par ailleurs en doute la fiabilité des déclarations comptables du franchisé, il a donc également manqué à son obligation d’assistance en ne l’avertissant pas de ces incohérences qui – à les supposer établies – lui étaient régulièrement adressées.

Le franchiseur ne peut donc invoquer une faute de gestion du franchisé lorsque l’acte critiqué est l’application concrète des conseils qu’il a lui-même prodigués. Pour qualifier la nature juridique de la faute du franchiseur, il y a lieu de distinguer selon que ces conseils ont été formulés dans la phase précontractuelle ou postérieurement à la signature du contrat.

Au cas présent, sans doute eût-il été intéressant de savoir si le conseil prodigué (l’embauche de 13 salariés) était réellement constitutif d’une faute – par comparaison avec les autres franchisés du réseau –, ce que la lecture de l’arrêt ne permet pas de déterminer. Il en va de même lorsque, sans être à l’origine de la faute, le franchiseur n’a pour autant pas exprimé les actions correctives que les informations portées à sa connaissance auraient dû lui inspirer. Reste à déterminer si les informations effectivement portées à la connaissance du franchiseur – ou qu’il ne pouvait ignorer – impliquaient la transmission de conseils supplémentaires au bénéfice du franchisé.

La fourniture de renseignements dans la phase précontractuelle comme l’obligation d’assistance sont des obligations de moyens.

A rapprocher : Cass. com., 21 octobre 2014, n° 13-11.186, LDR 1er décembre 2014

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…