LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)

Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5)

Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101 §3 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE).)

Le bénéfice de l’exemption individuelle suppose que les effets proconcurrentiels l’emportent sur les effets anticoncurrentiels et ainsi que quatre conditions cumulatives soient réunies. (V. pour un exemple récent CA Paris, 5- 4, 4 juin 2025, n° 22/06185.)

La pratique doit générer des gains d’efficacité, à savoir améliorer la production ou la distribution ou favoriser le progrès technique ou économique. (V. pour des exemples récents CA Paris, pôle 5 ch. 7, 12 déc. 2024, n° 21/16134 ; Aut. conc., n° 24-D-10 du 4 déc. 2024 ; Aut. conc., n° 24-D-09 du 29 octobre 2024.)

Elle doit ensuite réserver aux consommateurs une part équitable des avantages obtenus, qui peut se traduire par une baisse des prix, une meilleure qualité ou de nouveaux services.

La pratique doit être indispensable à la réalisation de ces objectifs et ne doit pas aboutir à éliminer la concurrence sur une partie substantielle du marché concerné.

L’exemption individuelle est accordée au cas par cas par l’Autorité de de la concurrence lorsqu’elle est saisie d’une pratique contestée.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…
some
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels L’Ordonnance n°2026-2 du 5 janvier 2026 renforce, à compter du 19 juin 2026, les obligations applicables aux contrats conclus à distance ou hors établissement en imposant aux professionnels…
some
LMR #200 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9) Les procédures collectives ne sont pas des procédures comme les autres ; débiteur comme créanciers sont soumis à des règles…