LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation

LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation

Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation.

Les actes accomplis au nom et pour le compte d’une société commerciale en formation engagent la responsabilité solidaire et indéfinie des personnes qui les ont conclus(Article L210-6 du Code de commerce ; Article 1843 du code civil.)

… sauf à ce que la société, une fois régulièrement immatriculée, reprenne à son compte les engagements souscrits. (Article L210-6 du Code de commerce ; Article 1843 du code civil.)

En cas de contentieux, le juge se place au jour où il statue, le représentant ne pouvant être déclaré responsable si la reprise intervient avant le jour du jugement. (CA Chambéry, 27 mars 2007, Juris-Data n°332227.)

Il est préférable de préciser que le contrat a été passé « au nom » et « pour le compte » de la société en formation, bien que la nullité du contrat ne soit pas encourue du seul fait de l’absence de ces formules. (Cass. com., 29 nov. 2023, no 22-12865, no 22-18295 et no 22-21623; Com., 28 mai 2025, n° 24-13.435.)

Une Cour d’appel a pu considérer que la conclusion ultérieure au contrat de franchise d’avenants par la société alors immatriculée permettait d’écarter toute discussion sur la nullité du contrat. (CA Rennes, 10 juin 2025, n° 24/01837.)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…