LMR #123 : Vers l’inconventionnalité de l’article L. 341-2 du code de commerce ?

Vers l’inconventionnalité de l’article L. 341-2 du code de commerce ?

La Cour de cassation vient d’affirmer que l’article L. 341-2 du code de commerce, qui liste les conditions de validité des clauses de non-concurrence et de non-réaffiliation post-contractuelles, était applicable aux « activités de services auprès de particuliers » (Cass. com. 5 juin 2024, n° 23-15.741).

 

Mais des doutes très sérieux existent quant à la compatibilité de l’article L. 341-2 du code de commerce avec le droit de l’UE (Article 101 TFUE, règlement n° 720/2022 ; article 3 du règlement 1/2003).

 

En effet, la loi nationale doit obligatoirement se conformer au droit de l’UE, à moins qu’il s’agisse de « dispositions de droit national qui visent à titre principal un objectif différent de celui visé » par l’article 101 TFUE (Article 3 du règlement 1/2003).

 

Or, l’article L. 341-2 du code de commerce prévoit une sanction automatique en cas de non-respect d’une des quatre conditions de validité, alors que la sanction prévue par le règlement 720/2022 est loin d’être automatique, car il est possible de s’appuyer sur la théorie des restrictions accessoires ou sur les exemptions individuelles pour éviter la qualification d’entente.

A.-S. Choné-Grimaldi, in La systématique des contentieux concurrence en Europe, Bruylant, sous la dir. G. Godiveau, 2021. ; D. et N. Ferrier, Droit de la distribution, LexisNexis 9ème éd., 2020, n° 790 ; C. Grimaldi, « Clause de non-concurrence post-contractuelle et pratique anticoncurrentielle », RDC 2018/3, p. 373.

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…
some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…