LMR #112 : Le contrat de pilotage

Le contrat de pilotage

Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de cette situation.

CA Paris, 9 janvier 2019, n° 16/21425 ; CA Angers, 11 avr. 2023, n° 18/01826 (la responsabilité du franchiseur ne peut être engagée du seul fait de l’absence de pilotes).

 

Le recours au pilote consiste à entrer dans une phase de test permettant de faire la démonstration de la rentabilité du concept et du savoir-faire.

Il est donc recommandé, avant la création de tout réseau de franchise, de constituer des unités pilotes afin :

  • d’expérimenter le concept,
  • d’éprouver le savoir-faire,
  • de vérifier la rentabilité de l’enseigne.

CA Paris, 5-4, 27 mars 2024, n° 22/12665 (sur la réticence dolosive d’informations intéressant le site pilote)

 

Le contrat de pilotage est donc celui par lequel le futur franchiseur organise cette phase de test.

Les éléments caractérisant un contrat de franchise (savoir-faire, marque et assistance) sont toujours présents dans le contrat de pilotage.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses Une pratique commerciale trompeuse est une pratique commerciale déloyale exercée par un professionnel ; contraire aux exigences de la diligence professionnelle, elle altère ou est susceptible d’altérer le comportement économique du consommateur (Article…
some
LMR #116 : L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution
L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution Certains contrats de distribution ne prévoient pas expressément (hélas) de clause de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le…
some
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur Lorsqu’un consommateur exerce son droit de rétractation en application de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le professionnel doit: procéder au remboursement de la totalité des sommes versées par…
some
Droit de la consommation et vente entre professionnels
Droit de la consommation et vente entre professionnels Lorsqu’un professionnel conclut un contrat hors établissement avec un autre professionnel, il lui appartient de s’assurer que : l’objet du contrat n’entre pas dans le champ de l’activité principale de son client…
some
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024 A compter du 1er juillet 2024, les grandes et moyennes surfaces devront informer les consommateurs de la diminution de poids…
some
LMR #115 : La clause d’approvisionnement exclusif
La clause d’approvisionnement exclusif La clause d’approvisionnement exclusif oblige le distributeur à acheter les produits objet du contrat uniquement auprès du fournisseur ou auprès d’autres fournisseurs référencés par lui.   L’obligation doit être limitée à 10 ans. Le non-respect de…