LMR #112 : Le contrat de pilotage

Le contrat de pilotage

Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de cette situation.

CA Paris, 9 janvier 2019, n° 16/21425 ; CA Angers, 11 avr. 2023, n° 18/01826 (la responsabilité du franchiseur ne peut être engagée du seul fait de l’absence de pilotes).

 

Le recours au pilote consiste à entrer dans une phase de test permettant de faire la démonstration de la rentabilité du concept et du savoir-faire.

Il est donc recommandé, avant la création de tout réseau de franchise, de constituer des unités pilotes afin :

  • d’expérimenter le concept,
  • d’éprouver le savoir-faire,
  • de vérifier la rentabilité de l’enseigne.

CA Paris, 5-4, 27 mars 2024, n° 22/12665 (sur la réticence dolosive d’informations intéressant le site pilote)

 

Le contrat de pilotage est donc celui par lequel le futur franchiseur organise cette phase de test.

Les éléments caractérisant un contrat de franchise (savoir-faire, marque et assistance) sont toujours présents dans le contrat de pilotage.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #166 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12) consacrée au modèle de la multi-franchise : La multi-franchise est le contrat…
some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…