LMR #66 : Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution

Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution

Dans un contrat conclu entre professionnels, le fait de soumettre ou tenter de soumettre son partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties constitue une pratique restrictive de concurrence (Code de commerce, art. L. 442-1, I, 2°).

 

Pour être sanctionné, l’auteur de la pratique doit exercer « des activités de production, de distribution ou de services » (Code de commerce, art. L. 442-1, I, 2°).

Le Code de commerce vise à réparer le préjudice résultant d’une telle pratique.

Deux conditions doivent être réunies afin d’engager la responsabilité de l’auteur.

 

Primo, la soumission ou tentative de soumission implique de démontrer l’absence de négociation effective des clauses incriminées ou l’usage de menaces ou de mesures de rétorsion visant à forcer l’acceptation (CA Paris, 5-4, 22 février 2023, n° 21/07360 ; v. aussi, CA Paris, 5-4, 23 mars 2022, n° 20/06439 ; CA Paris, 5-4, 26 janvier 2022, n° 20/04761 ; CA Paris, 5-4, 3 mars 2021, n° 19/07547).

 

Secundo, le déséquilibre significatif s’apprécie au regard de l’équilibre général du contrat, la présence de contreparties dans d’autres clauses pouvant permettre de rééquilibrer celui-ci (CA Paris, 5-4, 15 mars 2023, n° 21/13227; Cass. com., 29 septembre 2015, n° 13-25.043).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…