LMR #66 : Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution

Le déséquilibre significatif dans les contrats de distribution

Dans un contrat conclu entre professionnels, le fait de soumettre ou tenter de soumettre son partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties constitue une pratique restrictive de concurrence (Code de commerce, art. L. 442-1, I, 2°).

 

Pour être sanctionné, l’auteur de la pratique doit exercer « des activités de production, de distribution ou de services » (Code de commerce, art. L. 442-1, I, 2°).

Le Code de commerce vise à réparer le préjudice résultant d’une telle pratique.

Deux conditions doivent être réunies afin d’engager la responsabilité de l’auteur.

 

Primo, la soumission ou tentative de soumission implique de démontrer l’absence de négociation effective des clauses incriminées ou l’usage de menaces ou de mesures de rétorsion visant à forcer l’acceptation (CA Paris, 5-4, 22 février 2023, n° 21/07360 ; v. aussi, CA Paris, 5-4, 23 mars 2022, n° 20/06439 ; CA Paris, 5-4, 26 janvier 2022, n° 20/04761 ; CA Paris, 5-4, 3 mars 2021, n° 19/07547).

 

Secundo, le déséquilibre significatif s’apprécie au regard de l’équilibre général du contrat, la présence de contreparties dans d’autres clauses pouvant permettre de rééquilibrer celui-ci (CA Paris, 5-4, 15 mars 2023, n° 21/13227; Cass. com., 29 septembre 2015, n° 13-25.043).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…