La nouvelle procédure de contrôle des conventions réglementées dans les sociétés anonymes – Ordonnance n°2014-863 du 31 juillet 2014

La réforme de la procédure de contrôle des conventions dites réglementées dans les sociétés anonymes issue de l’ordonnance relative aux droits des sociétés du 31 juillet 2014.

Pour rappel, suite à la demande spécifique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le rapport du groupe de travail Poupart Lafarge avait en 2012 pris position sur certaines questions relatives à la procédure de contrôle des conventions dites réglementées dans les sociétés anonymes cotées.

La loi du 2 janvier 2014 avait alors repris quatre propositions du groupe de travail pour les étendre à l’ensemble des sociétés anonymes et pas uniquement aux seules sociétés cotées, tout en habilitant le Gouvernement, par voie d’ordonnance, à « simplifier et clarifier la législation applicable aux conventions régies par les articles L. 225-38 et L. 225-86 du Code de commerce ».

L’ordonnance du 31 juillet 2014 relative au droit des sociétés est alors venue finaliser ce processus de simplification de la procédure de contrôle des conventions réglementées dans les sociétés anonymes en réformant les quatre points suivants :

(i)         exclusion du champ des conventions dites réglementées, des conventions conclues avec une filiale détenue à 100% ;

(ii)       obligation désormais faite aux conseils d’administration et de surveillance de motiver les raisons de leurs décisions d’autorisation préalable « en justifiant de
l’intérêt de la convention pour la société, notamment en précisant les conditions financières qui y sont attachées
 » ;

(iii)      examen annuel par le conseil d’administration ou de surveillance des conventions conclues et autorisées au cours des exercices antérieurs ;

(iv)      nouvelle information spécifique relative aux conventions conclues par une filiale avec un mandataire social ou un actionnaire détenant plus de 10% des droits de vote.

Notons par ailleurs que l’ordonnance du 31 juillet 2014 ne s’est pas uniquement limitée à réformer la procédure de contrôle des conventions réglementées dans les sociétés anonymes, mais plus largement le droit des sociétés. Ainsi, nous pouvons également relever parmi l’ensemble des nouvelles mesures prises, les dispositions de l’article 3 de l’ordonnance venant supprimer l’article L.223-5 du Code de commerce qui interdisait auparavant aux sociétés à responsabilité limitée d’avoir pour associé unique une autre société à responsabilité limitée « composée d’une seule personne ».

Enfin, l’article 4 de l’ordonnance permet désormais expressément pour les sociétés à responsabilité limitée de proroger judiciairement le délai de convocation de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...