webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Corporate
 

Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière - Brèves sur la loi du 6 décembre 2013

Il sera ici revenu sur la loi n°2013-1117 du 6 décembre 2013 en matière de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.

Blanchiment : sanctions pénales alourdies

La charge de la preuve est renversée : les biens ou les revenus sont présumés être le produit direct ou indirect d’une infraction et être utilisés à des fins de blanchiment. Par ailleurs, la confiscation des biens est étendue aux personnes morales. Enfin des exemptions ou des réductions de peine sont désormais prévues pour les personnes ayant collaboré avec les autorités.

Recensement des trusts

Les trusts relevant d’un droit étranger mais dont le constituant ou l’un au moins des bénéficiaires à son domicile fiscal en France ou qui comprennent un bien ou un droit situé en France sont soumis à déclaration concernant la constitution, la modification, l’extinction et le contenu. L’administrateur du trust doit désormais déclarer le nom du constituant et des bénéficiaires (article 1649 AB alinéa 1 du code général des impôts).

Insaisissabilité et fraude fiscale

Lorsqu’un entrepreneur se rend coupable de manœuvres frauduleuses ou d’inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales, l’administration fiscale pourra désormais saisir les biens de l’entrepreneur, même s’ils font l’objet d’une déclaration d’insaisissabilité. Ce dispositif permettra la saisie même pour une créance fiscale postérieure à la déclaration d’insaisissabilité. 

Délit d’abus de biens sociaux aggravé

Le délit d’abus de biens sociaux est « aggravé » lorsqu’il est réalisé/facilité au moyen, soit de comptes ouverts ou de contrats souscrits à l’étranger, soit de l’interposition de personnes physiques/morales ou organisme, fiducie ou institution comparable à l’étranger. Le délit sera puni de 7 ans de prison et de 500.000 euros d’amende (5 ans et 375.000 euros d’amende pour l’abus de biens sociaux « classique »).


VOIR AUSSI

L’inopposabilité d’une cession non agréée de cession de parts sociales de SNC

Cass. com., 16 mai 2018, n°16-16.498

- Vu : 3374

Le défaut d’agrément des associés d’une société en nom collectif à une cession de parts sociales entraîne l’inopposabilité de celle-ci, et non pas sa nullité.

> Lire la suite

Eric NEUPLANCHE - Fondateur de CAPITAL CROISSANCE

- Vu : 8248

Eric NEUPLANCHE présente Capital Croissance, un Fonds d’investissement généraliste.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 90514
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 85060
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 39828
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 39207
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©