Une société est dissoute de plein droit par l’arrivée du terme statutaire – Cass. com., 31 janvier 2012, pourvoi n°10-24.715

Photo de profil - DEMAISON Jack | Avocat associé | Lettre des réseaux

DEMAISON Jack

Avocat associé

La société prend fin par l’expiration du temps pour lequel elle a été constituée, sauf prorogation décidée par les associés. L’absence de convocation des associés au moins un an avant le terme de la société ne peut qu’entraîner la responsabilité des dirigeants.


Dans cette affaire, une banque avait consenti un prêt à une société en nom collectif constituée pour la mise en œuvre de produits de défiscalisation et constituée pour une durée prenant fin le 31 décembre 2007. Les différents associés de la société s’étaient rendus cautions divises du prêt à concurrence de leur participation dans le capital de la société.

La banque assigna la société défaillante en remboursement des prêts ainsi que les associés en leur qualité de caution.

Le jugement de première instance condamna la société en nom collectif et les associés à payer différentes sommes.

Ce jugement fut frappé d’appel par les associés et la société fit appel incident.

En appel, la banque invoquait notamment le caractère irrecevable de l’appel incident de la société du fait de l’arrivée du terme  statutaire.

La Cour d’appel  va considérer « que si dans le principe une société prend fin à l’expiration du temps pour lequel elle a été constituée, elle n’est effectivement dissoute que si les associés ont été convoqués, au moins un an avant le terme convenu et ont décidé expressément la dissolution ; que dans le cas contraire, la société conserve sa personnalité juridique, ses organes et sa capacité à ester en justice ».

Ce n’est pourtant pas ce que prévoit l’article 1844-7  du code civil.

La société prend fin par l’expiration du temps pour lequel elle a été constituée, sauf prorogation décidée par les associés. L’absence de convocation des associés au moins un an avant le terme de la société ne peut qu’entraîner la responsabilité des dirigeants.

La Cour de cassation a donc logiquement cassé l’arrêt de Cour d’appel considérant que la société dissoute par l’arrivée de son terme aurait dû être représentée par un liquidateur.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux
Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation...
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...