Loi de finances rectificative n°2012-354 du 14 mars 2012 : aspects fiscaux

Photo de profil - DEMAISON Jack | Avocat associé | Lettre des réseaux

DEMAISON Jack

Avocat associé

Brèves observations sur les aspects fiscaux de la loi de finances rectificative du 14 mars 2012 (J.O. du 15 mars 2012).

Prélèvements sociaux sur les revenus de capitaux mobiliers :

Du fait du passage de 3,4% à 5,4% du taux du prélèvement social, le taux global des prélèvements sociaux (CSG,CRDS, prélèvement social ) passe de 13,5% à 15,5% :

  • à compter du 1er janvier 2012 pour les revenus du patrimoine.
  • à compter du 1er juillet 2012 pour, notamment, les dividendes perçus soumis au prélèvement forfaitaire libératoire ou encore pour ce qui concerne la réalisation  de plus-values de cession de droits sociaux.
Le taux d’imposition effective des dividendes intégrant l’impôt sur le revenu  est donc porté à 36,5% (21% + 15,5%) à compter du 1er juillet 2012.

Droits d’enregistrement sur cession de droits sociaux:

A compter du 1er août 2012, le tarif des droits d’enregistrement portant sur les cessions d’actions sera calculé par application d’un taux proportionnel unique de 0,1%, sans plafonnement, et non plus selon un taux variable en fonction de l’assiette taxée. Pour les cessions de parts sociales, le tarif des droits d’enregistrement est toujours de 3% après application d’un abattement d’un montant de 23.000 euros.

La fiscalité en France est une matière en perpétuelle évolution et la loi de finances rectificative pour 2012 attendue au mois de juillet risque très probablement de ne pas déroger à cette tendance.


Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...