webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Corporate
 

Obligation de supporter les pertes sociales de l’associé de SARL - Cass. com., 8 octobre 2013, pourvoi n°12-24.825

L’article L.223-1 du code de commerce prévoit une obligation essentielle incombant à l’associé de SARL, celle de supporter les pertes de la société à concurrence de son apport.

L’article L.223-1 du code de commerce prévoit une obligation essentielle incombant à l’associé de SARL, celle de supporter les pertes de la société à concurrence de son apport. Cette obligation essentielle de l’associé de SARL a souvent été définie et déterminée par la jurisprudence par sa portée protectrice, à savoir les limites dans lesquelles l’associé est tenu de rembourser les créanciers de la société au moment de la liquidation de celle-ci avant qu’elle ne soit radiée et disparaisse.

Le pendant de cette obligation est que l’associé d’une SARL ne doit pas pouvoir bénéficier d’un boni de liquidation alors même que le passif social n’aurait pas été apuré.

Une difficulté peut dans ce cas se présenter lorsqu’une dette sociale se révèle postérieurement à la clôture des opérations de liquidation et de radiation de la société au registre du commerce et des sociétés. Dans ce cas, seul l’ancien associé pourra être recherché en vue d’honorer le paiement du créancier de la société.

Dans cette espèce, une société à responsabilité limitée est dissoute puis liquidée, un boni de liquidation est ensuite réparti entre les associés, et elle est enfin radiée du registre du commerce et des sociétés, le tout faisant suite à la cession de son fonds de commerce d’hôtel-restaurant. L’acte de cession prévoyait que le cédant s’obligeait à rembourser à l’acquéreur du fonds de commerce les créances existantes au profit des salariés et non encore payées au jour de l’entrée en jouissance.

L’acquéreur ayant dû acquitter des sommes à ce titre, il réclame le remboursement de ces sommes à la société cédante et à l’ex-gérant, tant à titre personnel qu’en sa qualité de représentant de la société cédante.

L’ancien associé a été condamné par la Cour, indépendamment de toute faute, à payer les sommes réclamées dès lors que les sommes perçues à l’occasion du partage (le boni de liquidation) permettaient d’acquitter la dette réclamée par le créancier de la société liquidée.


VOIR AUSSI

La procédure de consultation des documents sociaux précisée

CA Paris, 9 octobre 2018, n°17/19171

- Vu : 2982

La Cour d’appel de Paris, par un arrêt du 9 octobre 2018, vient préciser la procédure que doit mettre en œuvre un associé d’une société civile pour exercer son droit de consultation des documents sociaux.

> Lire la suite

Un abus de minorité ne saurait justifier la violation d’une disposition statutaire

Cass. civ. 3ème, 21 décembre 2017, n°15-25.627

- Vu : 3997

L’existence d’un abus de minorité n’est pas susceptible d’entraîner la validité d’une résolution adoptée à une majorité insuffisante, en violation avec les dispositions statutaires.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 105839
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 87879
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 43687
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43298
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©