La fraude de la demande de permis de construire de régularisation – CE, 3 juin 2013, requête n°342673

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

La circonstance que les plans et indications fournis par le pétitionnaire ne soient pas respectés n’est pas, par elle-même, de nature à affecter la légalité du permis de construire sauf fraude.

Des travaux sans permis de construire ont été entrepris, destinés à l’aménagement de cinq gîtes dans deux bâtiments existants à usage d’habitation. Leur démolition a été ordonnée judiciairement. Le pétitionnaire a alors déposé une demande de permis de régularisation portant sur la création de « deux logements saisonniers en sus de trois logements existants ». Suite au refus opposé par le maire, il a saisi le juge administratif.

Les juges du fond ont prononcé l’annulation de l’arrêté de refus. Saisi sur pourvoi de la commune, le Conseil d’Etat constate qu’il ressortait d’une visite sur les lieux que les bâtiments construits étaient utilisés comme gîtes. Les locaux étaient proposés à la location sur un site internet.

Le Conseil d’Etat rappelle qu’un permis de construire a pour objet d’autoriser la construction d’immeubles conformes aux plans et indications fournis par le pétitionnaire. La circonstance que ces plans et indications pourraient ne pas être respectés ou que ces immeubles risqueraient d’être ultérieurement transformés ou affectés à un usage non conforme aux documents et aux règles générales d’urbanisme n’est pas, par elle-même, de nature à affecter la légalité du permis de construire, sauf le cas d’éléments établissant l’existence d’une fraude à la date de délivrance du permis.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…