La délégation de paiement au profit du sous-traitant – Cass. civ. 3ème, 12 juin 2013, pourvoi n°12-21.317

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

Le maître d’ouvrage qui ne demande pas à l’entrepreneur principal de justifier la fourniture d’une caution, doit s’assurer que celui-ci a accepté la délégation de paiement au profit du sous-traitant.

Dans le cadre d’un marché de travaux conclu entre la société KFC, maître d’ouvrage, et la société Delas, entrepreneur, celle-ci sous-traite un lot à la société Siba. Un projet de délégation de paiement a été signé par le maître d’ouvrage et le sous-traitant mais n’a pas été régularisé par l’entreprise principale.

Suite à la liquidation judiciaire de la société Delas, le sous-traitant assigne le maître d’ouvrage en paiement des travaux effectués en invoquant le bénéfice de la délégation de paiement.

La Cour d’appel le déboute de sa demande, retenant que l’absence de signature de la délégation de paiement par la société Delas la privait de tout effet juridique.

La Cour de cassation censure ce raisonnement, au visa de l’article 14-1 de la loi du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance considérant que le maître d’ouvrage qui ne demande pas à l’entrepreneur principal de justifier la fourniture d’une caution, doit s’assurer que celui-ci a accepté la délégation de paiement au profit du sous-traitant.

La Cour de cassation fait une application combinée de l’obligation de l’entrepreneur qui doit s’assurer de la délégation de paiement au profit du sous-traitant et de l’obligation du maître d’ouvrage qui lui, doit s’assurer de l’existence d’une caution de l’entrepreneur. La protection du sous-traitant se voit désormais assurée par le maître d’ouvrage.

 

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…
some
Etendue de la destination contractuelle d’un restaurant et vente à emporter
L’adjonction d’une activité ne peut donner lieu à déplafonnement du loyer s’il s’agit d’une activité dite incluse, c’est-à-dire se rattachant naturellement à la destination contractuelle initiale et à son évolution en fonction des usages ou pratiques...