webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Corporate
 

Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux

Ordonnance du 25 mars 2020 N° 2020-318

Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation de leurs comptes annuels ou l’approbation de ceux-ci.

I. Approbation des comptes et convocation des assemblées

Les délais imposés aux personnes morales et aux entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, par des textes législatifs ou réglementaires ou par leurs statuts, pour approuver les comptes et les documents qui y sont joints, ou pour convoquer l’assemblée chargée de procéder à cette approbation, sont prorogés de trois mois.

Cette prorogation ne s’applique pas aux entités qui ont désigné un commissaire aux comptes lorsque celui-ci a émis son rapport sur les comptes sociaux avant le 12 mars 2020.

Elle s’applique aux entités qui clôturent leurs comptes entre le 30 septembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

De la même manière, le délai de trois mois à compter de la clôture de l’exercice social, imparti au liquidateur pour établir les comptes annuels et le rapport écrit sur les opérations de liquidation de l’exercice, est prorogé de deux mois pour les entités qui clôturent leurs comptes entre le 31 décembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

II. Sociétés anonymes à directoire et conseil de surveillance

Le délai imparti au directoire pour présenter au conseil de surveillance les comptes annuels (et le cas échéant les comptes consolidés, le rapport de gestion, etc.) est prorogé de trois mois.

Cette prorogation ne s’applique pas aux entités qui ont désigné un commissaire aux comptes lorsque celui-ci a émis son rapport sur les comptes sociaux avant le 12 mars 2020.

Ces dispositions sont applicables aux entités clôturant leurs comptes entre le 31 décembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

III. Sociétés commerciales de l’article R.232-2 du code de commerce

Les délais imposés au conseil d’administration, au directoire ou aux gérants en application de l’article L. 232-2 du code de commerce, pour établir les documents mentionnés au premier alinéa de cet article (situation de l’actif réalisable et disponible, valeurs d’exploitation exclues, valeur du passif exigible, compte de résultat prévisionnel, un tableau de financement, bilan annuel, et plan de financement prévisionnel) sont prorogés de deux mois.

Pour rappel, les sociétés concernées sont les sociétés commerciales qui à la clôture d’un exercice social, comptent trois cents salariés ou plus ou dont le montant net du chiffre d’affaires, à la même époque, est égal ou supérieur à 18 000 000 euros.

Cette prorogation s’applique aux documents relatifs aux comptes ou aux semestres clôturés entre le 30 novembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

IV. Organismes de droit privé bénéficiant de subventions

Le délai de six mois suivant la fin de l’exercice pour produire le compte rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à l’objet de la subvention, imposé par le sixième alinéa de l’article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 aux organismes de droit privé bénéficiant de subventions affectées à une dépense déterminée, est prorogé de trois mois.

Cette prorogation s’applique aux comptes rendus financiers relatifs aux comptes clôturés entre le 30 septembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.

A rapprocher :

VOIR AUSSI

QPC relative au régime d’exonération de plus-value au titre de la résidence principale

CE QPC 9ème ch., 28 juillet 2017, n°411546

- Vu : 1654

Un particulier non-résident au jour de la cession de son ancienne résidence principale ne peut pas bénéficier d’une exonération totale de plus-values contrairement aux résidents français. Cette règle d'imposition a fait l'objet d'une QPC.

> Lire la suite

PLF 2016 : la première partie du projet a été adoptée par l’Assemblée nationale, affaire à suivre…

Projet de loi de finances pour 2016

- Vu : 3383

Le 20 octobre, l’Assemblée a adopté la première partie du projet de loi de finances pour 2016 consacré aux recettes. Les députés ont encore du travail puisque la deuxième partie comporte des nombreuses mesures fiscales.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 102213
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 87233
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 42292
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 42019
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©