webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Distribution
 

La médiation ou comment se faire justice dans le respect de soi et de l’autre

Par Serge Meresse, Avocat Associé, Médiateur certifié CMAP/ESCP Europe/CNMA, BMGB et Associés

Serge Meresse, Avocat et Médiateur, nous rappelle l'intérêt de ce mode de règlement alternatif des conflits qu'est la médiation.

La médiation est un mode de règlement alternatif d’un litige qui, lorsqu’elle aboutit positivement, permet à deux personnes en conflit de construire elles-mêmes leur solution. Elle leur permet de rédiger ensemble un accord qui aura la même valeur qu’un jugement définitif. Cet accord prend la forme juridique d’une transaction.

La solution ne sera pas nécessairement juridique – elle peut l’être sans être obligatoire – mais elle sera le plus souvent construite autour d’un ensemble de solutions qui privilégiera les intérêts de chacun plutôt que leurs droits, ce qu’un juge n’a pas le pouvoir de faire.

Le juge doit en effet juger en droit pour trancher le différend qui lui est soumis. C’est sa fonction et son devoir alors que la médiation permet aux parties de rédiger elle mêmes leur propre décision sans être soumises au droit mais uniquement en fonction de ce qui leur paraitra juste.

Cette liberté dans la construction de l’accord ouvre de nombreuses possibilités dont la seule limite est l’imagination des parties et le respect de l’ordre public. Cette souplesse est l’un des avantages majeurs de la médiation qui permet de construire un accord qui sera reconnu comme juste et équitable par chacune des parties.

Mais avant d’aboutir, il faut cheminer ce qui est souvent difficile pour ne nombreuses raisons qui touchent autant à l’humain qu’à l’économie, autant aux relations personnelles que professionnelles. Et dans la relations des faits qui sont à l’origine du conflit, l’apparent n’est pas toujours la réalité vécue ou ressentie par l’une ou l’autre des parties.

Le médiateur est là pour aider les parties à traiter les difficultés qui les opposent, pour les aider à les dépasser et à construire un nouvel avenir ensemble ou séparément.

L’intérêt et la pertinence de la médiation se constate en observant le soulagement et la satisfaction des parties lorsqu’elles parviennent à un accord, les paroles échangées tout au long du processus étant aussi curatives que la solution trouvée.

VOIR AUSSI

De l'indivisibilité d'un contrat de franchise et d'un contrat d'approvisionnement

CA Caen, civ. 1ère, 12 mai 2010, Juris-Data n° 2010-018620

- Vu : 5584

La question de l'indivisibilité des contrats de distribution (en l'espèce un contrat de franchise et un contrat d'approvisionnement) est au coeur de cette décision.

> Lire la suite

Ouverture du point de vente au public et résiliation du contrat aux torts exclusifs du franchisé

CA Paris, 18 mars 2009, Juris-Data n°002274

- Vu : 3962

La Cour d’appel de Paris retient que le contrat de franchise portant sur l'exploitation d'une pizzeria doit être résilié aux torts du franchisé, dès lors que ce dernier a préféré limiter son activité à la livraison à domicile et n'a donc pas respecté l’obligation le contraignant à maintenir la pizzeria ouverte au public.

> Lire la suite


Les plus vus...
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 80517
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 70703
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 38716
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 35899
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©