Obligation au paiement des charges de copropriété : pas d’exception d’inexécution

Photo de profil - BARRUET Sophie | Avocat | Lettre des réseaux

BARRUET Sophie

Avocat

Cass. civ. 3ème, 13 septembre 2018, n°17-17.514

Le vice de construction de l’immeuble, à le supposer caractérisé, n’exempte pas les copropriétaires de leur obligation au paiement des charges de copropriété.

Dans cette affaire, un couple a acquis un appartement situé au dernier étage d’un immeuble soumis au statut de la copropriété, dont l’accès se faisait par une voie intérieure de la copropriété voisine.

Par jugement du 13 mai 2013, les copropriétaires se sont vu interdire d’emprunter la voie d’accès partie commune de la copropriété voisine. Par décision du 24 novembre 2011, l’assemblée générale des copropriétaires de leur propre immeuble a refusé d’aménager aux frais du syndicat un accès à leur lot par les parties communes de l’immeuble et a donné pouvoir au syndic d’obtenir de la copropriété voisine une servitude de passage dont l’entretien resterait à la charge du lot concerné. Le syndicat n’a pas donné suite à cette décision et les copropriétaires se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leur lot.

Dans ce contexte, les copropriétaires ont cessé de payer les charges de copropriété leur incombant. Le syndicat des copropriétaires de l’immeuble les a donc assignés en paiement des charges. En défense, ces derniers ont opposé l’exception d’inexécution de leurs obligations.

La Cour d’appel a considéré que les copropriétaires avaient soulevé à juste titre l’exception d’inexécution de leurs obligations, considérant que le syndicat était responsable de plein droit des dommages causés aux copropriétaires par le vice de construction.

Toutefois, la Cour de cassation, suivant sa jurisprudence classique, sanctionne cette position en rappelant tout d’abord, qu’en application des dispositions des articles 10 et 43 de la loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun, ainsi qu’aux charges relatives à la conservation, à l’entretien et à l’administration des parties communes. Ainsi, il résulte du caractère d’ordre public de cette obligation, que l’exception d’inexécution n’est pas admise en la matière et que les copropriétaires ne peuvent faire valoir une telle exception pour refuser de payer les charges de copropriété leur incombant.

Dès lors, en l’espèce, la Cour de cassation précise ensuite que le vice de construction de l’immeuble, à le supposer caractérisé, n’exempte pas les copropriétaires de leur obligation au paiement des charges de copropriété.

A rapprocher : Cass. civ. 3ème, 3 novembre 2016, n°15-24.793

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…