webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Immobilier
 

Obligation au paiement des charges de copropriété : pas d’exception d’inexécution

Cass. civ. 3ème, 13 septembre 2018, n°17-17.514

Le vice de construction de l’immeuble, à le supposer caractérisé, n’exempte pas les copropriétaires de leur obligation au paiement des charges de copropriété.



Dans cette affaire, un couple a acquis un appartement situé au dernier étage d’un immeuble soumis au statut de la copropriété, dont l'accès se faisait par une voie intérieure de la copropriété voisine.

Par jugement du 13 mai 2013, les copropriétaires se sont vu interdire d'emprunter la voie d'accès partie commune de la copropriété voisine. Par décision du 24 novembre 2011, l'assemblée générale des copropriétaires de leur propre immeuble a refusé d'aménager aux frais du syndicat un accès à leur lot par les parties communes de l'immeuble et a donné pouvoir au syndic d'obtenir de la copropriété voisine une servitude de passage dont l'entretien resterait à la charge du lot concerné. Le syndicat n’a pas donné suite à cette décision et les copropriétaires se sont retrouvés dans l'impossibilité d'accéder à leur lot.

Dans ce contexte, les copropriétaires ont cessé de payer les charges de copropriété leur incombant. Le syndicat des copropriétaires de l'immeuble les a donc assignés en paiement des charges. En défense, ces derniers ont opposé l'exception d'inexécution de leurs obligations.

La Cour d’appel a considéré que les copropriétaires avaient soulevé à juste titre l’exception d’inexécution de leurs obligations, considérant que le syndicat était responsable de plein droit des dommages causés aux copropriétaires par le vice de construction.

Toutefois, la Cour de cassation, suivant sa jurisprudence classique, sanctionne cette position en rappelant tout d’abord, qu’en application des dispositions des articles 10 et 43 de la loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun, ainsi qu'aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes. Ainsi, il résulte du caractère d’ordre public de cette obligation, que l’exception d’inexécution n’est pas admise en la matière et que les copropriétaires ne peuvent faire valoir une telle exception pour refuser de payer les charges de copropriété leur incombant.

Dès lors, en l’espèce, la Cour de cassation précise ensuite que le vice de construction de l'immeuble, à le supposer caractérisé, n'exempte pas les copropriétaires de leur obligation au paiement des charges de copropriété.

A rapprocher : Cass. civ. 3ème, 3 novembre 2016, n°15-24.793

VOIR AUSSI

Garantie des vices cachés : limite à la liberté d’option entre action rédhibitoire et estimatoire

Cass. civ. 3ème, 25 juin 2014, pourvoi n°13-17.254

- Vu : 7579
La garantie des vices cachés offre à l’acquéreur souhaitant s’en prévaloir, une option quant au choix de l’action qu’il souhaite intenter. Ce choix en principe libre peut par exception être contraint. > Lire la suite

Vente en l’état futur d’achèvement : clause non abusive - Cass. civ. 3ème, 24 octobre 2012, pourvoi n°11-17.800

- Vu : 6128

La clause accordant la possibilité pour le vendeur de retarder la date de livraison prévue contractuellement en cas d’intempéries et défaillance d’une entreprise participant au chantier ne serait pas abusive.

> Lire la suite


Les plus vus...
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 71598
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 52512
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 37766
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 33222
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©