webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Immobilier
 

Bail rural consenti par le nu-propriétaire

Cass. civ. 3ème, 6 juillet 2017, n°15-22.482

L'action en nullité d'un bail rural consenti par le nu-propriétaire sans le concours de l'usufruitier, intentée par l'usufruitier décédé en cours d'instance, s'éteint par suite de la réunion de la nue-propriété et de l'usufruit en la personne du nu-propriétaire, ce qui exclut toute possibilité pour un autre héritier de l'usufruitier de reprendre l'instance.

Ce qu’il faut retenir : L'action en nullité d'un bail rural consenti par le nu-propriétaire sans le concours de l'usufruitier, intentée par l'usufruitier décédé en cours d'instance, s'éteint par suite de la réunion de la nue-propriété et de l'usufruit en la personne du nu-propriétaire, ce qui exclut toute possibilité pour un autre héritier de l'usufruitier de reprendre l'instance.

Pour approfondir : En l’espèce, un fils s’est vu léguer par son père la nue-propriété de deux lots, sa mère en ayant reçu l'usufruit. Le fils nu-propriétaire a donné à bail rural les deux lots à un preneur. L’usufruitière a saisi le tribunal de première instance en annulation du bail conclu sans son consentement et expulsion du preneur. En cours d’instance, l’usufruitière est décédée en laissant pour lui succéder ses deux fils. L’enfant qui ne s’était pas vu léguer la nue-propriété a repris l'instance.

En première instance, ce dernier obtient l’annulation du bail rural consenti par son frère. La Cour d’appel confirme le jugement en annulant le contrat et ordonne l'expulsion du preneur après avoir retenu que l'action avait été régulièrement reprise par l’enfant non nu-propriétaire, qui a toute qualité pour continuer à agir.

Le nu-propriétaire forme un pourvoi en cassation, en relevant que l’usufruit s’éteint au décès de l’usufruitier, laissant au seul nu-propriétaire la qualité à agir en annulation.

La Cour de cassation sanctionne la position retenue par la Cour d’appel au visa de l’article 617 du Code civil, qui prévoit que l’usufruit s’éteint de plein droit notamment par la mort de l’usufruitier.

La Haute juridiction précise que la réunion de la nue-propriété et de l'usufruit en la personne du fils à la suite du décès de sa mère avait privé son frère du droit d'agir.

A rapprocher : Cass. civ. 3ème, 9 décembre 2009, n°08-20.133

VOIR AUSSI

Injonction du juge des référés ayant suspendu un refus de permis de construire

Conseil d’Etat, 7 octobre 2016, n° 395211

- Vu : 4145

Le permis de construire délivré sur injonction du juge des référés ayant suspendu un refus de permis est par nature provisoire : il peut donc être retiré si le refus est confirmé par le juge du fond.

> Lire la suite

Marché de l’immobilier de commerce : Bilan et perspectives

Étude Procos – 20 Janvier 2016

- Vu : 3163

Selon le Bilan dressé ce 20 janvier 2016 par PROCOS, la production de surfaces de commerce a ralenti courant 2015...

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 105531
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 87847
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 43612
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43226
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©