webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Corporate
 

Euronext se modernise

Communiqué Euronext en date du 17 mai 2017

Euronext, principal opérateur financier gérant les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, a mis en place des mesures innovantes afin de favoriser la lisibilité de son offre mais surtout l’accès au marché pour les valeurs moyennes.

Ce qu’il faut retenir : Euronext, principal opérateur financier gérant les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, a mis en place des mesures innovantes afin de favoriser la lisibilité de son offre mais surtout l’accès au marché pour les valeurs moyennes.

Pour approfondir : Euronext a mis en place de nouvelles mesures destinées à rendre son offre plus lisible à et favoriser l’accès au marché pour les valeurs moyennes, lesquelles s’articulent autour des points forts suivants :

  • La modification du nom des marchés :

Le Marché Libre, marché non réglementé permettant un accès simplifié à la Bourse, prend désormais le nom d’Euronext Access tandis qu’Alternext, marché régulé dédié aux valeurs moyennes avec des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME, prend désormais le nom d’Euronext Growth. Euronext, marché réglementé à part entière, demeure inchangé.

  • Lancement d’un nouveau compartiment dédié aux start-up et PME en croissance :

Un nouveau compartiment dédié aux start-up et aux PME en croissance, intitulé Euronext Access+, est créé au sein du marché Euronext Access.

Il est envisagé comme un « tremplin à la Bourse », permettant aux sociétés de s’acclimater au marché et à ses pratiques. Pour demander l’admission de leurs titres sur Euronext Access+, les sociétés devront remplir les critères suivants :

    • présenter un historique minimum de 2 années de comptes, dont la dernière année de comptes audités ;
    • détenir un capital flottant minimum d’1 million d’euros ;
    • être accompagnée par un Listing Sponsor dès la phase d’introduction et tout au long du parcours boursier ; et
    • assurer des engagements de communication régulière au marché.
  • Renforcement du rôle des Listing Sponsors :

Euronext a souhaité renforcer le rôle des Listing Sponsors (sociétés opérant comme fournisseurs de services d'investissement, cabinets d'audit, conseils juridiques ou spécialistes de la finance d'entreprise) en imposant la présence d’un Listing Sponsor au coté des entreprises pour l’introduction en bourse sur les marchés Euronext Growth, Euronext Access et son compartiment Euronext Acces+.

Cet accompagnement sera en outre requis tout au long du parcours boursier pour les entreprises dont les titres sont admis aux négociations sur Euronext Growth et Euronext Access+.

L’ensemble de ces mesures, visant à accompagner la croissance des entreprises, ont pris effet le 19 juin 2017.

A rapprocher : les marchés proposés par Euronext

VOIR AUSSI

CIR : les dépenses d’élaboration de nouvelles collections doivent être exposées en vue d’une production

CE, 9ème chambre, 28 mars 2018, n°391678

- Vu : 1589

Le bénéfice du crédit d’impôt recherche est ouvert, sur le fondement des dispositions de l’article 244 quater B, II du CGI aux entreprises qui exercent une activité industrielle dans le secteur du textile, de l’habillement et du cuir lorsque les dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections sont exposées en vue d’une production dans le cadre de cette activité.

> Lire la suite

Sanction de la violation du droit de préférence contenu dans un pacte d’actionnaires

CA Paris, 1er juillet 2008, RG n° 07/12166

- Vu : 5450
Le bénéficiaire d’un pacte de préférence peut obtenir l’annulation du contrat passé avec un tiers en méconnaissance de ses droits et obtenir sa substitution à l’acquéreur, à la double condition que ce tiers ait eu connaissance, lorsqu’il a contracté, de l’existence du pacte de préférence et de l’intention du bénéficiaire de s’en prévaloir. > Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 105531
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 87847
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 43613
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43226
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©