Marché de l’immobilier de commerce : Bilan et perspectives

Étude Procos – 20 Janvier 2016

Selon le Bilan dressé ce 20 janvier 2016 par PROCOS, la production de surfaces de commerce a ralenti courant 2015…

Selon le Bilan dressé ce 20 janvier 2016 par PROCOS, la production de surfaces de commerce a ralenti courant 2015, compte tenu notamment de la baisse des surfaces de plancher commercial ayant obtenu leur permis de construire, de la baisse brutale des surfaces commerciales ayant obtenu leur autorisation d’exploitation commerciale en CDAC. Il est précisé que ralentissement devrait se poursuivre, compte tenu de la diminution du stock d’opérations d’immobilier de commerce projetées à 5 ans.

Diminution des permis de construire, chute des mises en chantier : Le volume de surfaces de plancher commercial autorisé à travers les permis de construire diminue de 7 %, pour atteindre son niveau le plus bas – 4,8 millions de m² – depuis ces quinze dernières années. Ce recul est attribué à la crise et à la situation d’expectative dans laquelle se trouvent les opérateurs au regard de la réforme de l’urbanisme commercial, introduite par la loi Pinel.

Des projets qui chutent sur la réforme de l’urbanisme commercial : Le ralentissement est assez avéré sur le marché de l’immobilier de commerce, si l’on considère le volume des surfaces commerciales autorisées en CDAC (-41% 2015 versus 2014) notamment.

Un marché en repli depuis 2008 : selon l’Observatoire de l’immobilier commercial (LOIC) de PROCOS, le stock de surfaces commerciales enregistre une baisse de 15% en nombre d’opérations et de 19% en volume de surfaces de vente.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…
some
Etendue de la destination contractuelle d’un restaurant et vente à emporter
L’adjonction d’une activité ne peut donner lieu à déplafonnement du loyer s’il s’agit d’une activité dite incluse, c’est-à-dire se rattachant naturellement à la destination contractuelle initiale et à son évolution en fonction des usages ou pratiques...