Location-gérance et sous-location

Photo de profil - RAIMBERT Benoit | Avocat associé | Lettre des réseaux

RAIMBERT Benoit

Avocat associé

Distinction

La clause d’un contrat de bail interdisant toute sous-location ne constitue pas un obstacle à la conclusion d’un contrat de location-gérance, mais cela suppose qu’il y ait véritablement location d’un fonds de commerce.

 

Si la location-gérance était analysée comme une sous-location, elle entrerait dans le champ d’application des dispositions de l’article L. 145-31 du Code de commerce, qui interdit toute sous-location conclue par le locataire (Cass. 3e civ., 26 juin 2007, n° 04-10.295 : LPA 20 févr. 2008, p. 10). C’est une autre solution qui a été retenue en jurisprudence, selon laquelle la location-gérance ne constitue pas une sous-location interdite mais la location d’un bien meuble incorporel (CA Paris, 14 mars 1991 : RTD com. 1991, p. 380, obs. J. Derruppé ; D. 1991, inf. rap. p. 105. – Cass. com., 23 mai 1993 : Bull. civ. 1993, IV, n° 127 ; Contrats, conc., cons. 1995, comm. 142, obs. L. Leveneur ; RD imm. 1995, p. 802, obs. F. Collart-Dutilleul et J. Derruppé. – Cass. 3e civ., 9 juill. 2003 : Bull. civ. 2003, III, n° 148. – Cass. 3e civ. 2008, pourvoi n° 07-11.805 : D. 2008, p. 056, obs. Y. Rouquet. – J.-L. Puygauhtier, La mise à disposition d’un local consécutive à la location-gérance d’un fonds de commerce : JCP N 1991, I, 291).

La clause d’un contrat de bail interdisant toute sous-location ne constitue donc pas un obstacle à la conclusion d’un contrat de location-gérance, mais cela suppose qu’il y ait véritablement location d’un fonds de commerce. Tel n’est pas le cas lorsqu’à la conclusion du contrat le fonds de commerce n’existe pas encore ou n’existe plus car la clientèle a disparu. Dans ce cas, le contrat ne peut être qu’un contrat de location d’immeuble, c’est-à-dire soit une sous-location, soit une cession de bail. Par ailleurs, l’acte litigieux peut avoir été qualifié de location-gérance par les parties mais masquant en réalité une sous-location (Cass. 3e civ., 26 juin 2007, pourvoi n° 04-10.295) ou une cession de bail (CA Paris, 9 janv. 1987 : D. 1987, inf. rap. p. 163 ; RTD com. 1987, p. 495, obs. J. Derruppé. – CA Paris, 6 janv. 1989 : RTD com. 1989, p. 646, obs. J. Derruppé).

Rappelons pour mémoire que le bail de l’immeuble peut valablement interdire la conclusion d’un tel contrat portant sur le fonds de commerce exploité dans le local. Cette interdiction peut être directe, ou bien encore indirecte lorsqu’elle résulte de l’engagement du commerçant d’exploiter personnellement le fonds.

 

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…
some
Etendue de la destination contractuelle d’un restaurant et vente à emporter
L’adjonction d’une activité ne peut donner lieu à déplafonnement du loyer s’il s’agit d’une activité dite incluse, c’est-à-dire se rattachant naturellement à la destination contractuelle initiale et à son évolution en fonction des usages ou pratiques...