Cessions et acquisitions d’actifs significatifs des sociétés cotées

La position-recommandation DOC-2015-05

La position-recommandation DOC-2015-05 du 15 juin 2015 fait état de la doctrine définie par l’AMF en matière de procédure d’encadrement des cessions et acquisitions d’actifs significatifs de sociétés cotées.

 

Ce qu’il faut retenir : La position-recommandation DOC-2015-05 du 15 juin 2015 fait état de la doctrine définie par l’AMF en matière de procédure d’encadrement des cessions et acquisitions d’actifs significatifs de sociétés cotées.

Pour approfondir : La position-recommandation de l’AMF n° 2015-05 sur les cessions et les acquisitions d’actifs significatifs a été publiée sur le site de l’Autorité le 15 juin 2015. Un groupe de réflexion ad hoc présidé par Christian Schricke avait été constitué sur ce dossier par décision du Collège de l’Autorité en mai 2014.

Pour rappel à l’exception des cas de cession du « principal des actifs » d’une société, les cessions d’actifs ne sont pas encadrées par les règles de droit boursier. Seules sont applicables en la matière les règles du droit des sociétés, en vertu desquelles ces décisions relèvent de la compétence de la direction générale et du conseil d’administration (ou du directoire et, éventuellement, du conseil de surveillance).

L’AMF a souhaité renforcer l’encadrement de la procédure de décision sur de telles opérations, et préconise la consultation de l’assemblée des actionnaires pour les cessions de la majorité des actifs susceptibles de modifier substantiellement le profil d’une société cotée.

L’AMF recommande d’apprécier ce seuil de la majorité des actifs sur une période de deux ans, en considérant que ce seuil est atteint si au moins deux des cinq ratios suivants atteignent 50% :

  • le chiffre d’affaires des actifs cédés rapporté au chiffre d’affaires consolidé ;
  • le prix de cession des actifs rapporté à la capitalisation boursière du groupe ;
  • la valeur nette des actifs cédés rapportée au total de bilan consolidé;
  • le résultat courant avant impôts généré par les actifs cédés rapporté au résultat courant consolidé avant impôts ;
  • les effectifs salariés de l’activité cédée rapportés aux effectifs mondiaux du groupe.

La position-recommandation DOC-2015-05 intègre également des mesures visant à renforcer l’information du marché et à promouvoir les bonnes pratiques démontrant la conformité à l’intérêt social de l’émetteur d’une opération de cession ou d’acquisition d’actifs significatifs.

A rapprocher : article 223-2 et article 236-6 du Règlement Général de l’AMF.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...