Un pas vers l’assouplissement de la notion d’holding animatrice

TGI Paris, 11 décembre 2014, RG n°13/06937

Les titres de société holding animatrice peuvent être exonérés d’ISF, sous certaines conditions, en tant que biens professionnels.

Les titres de société holding animatrice peuvent être exonérés d’ISF, sous certaines conditions, en tant que biens professionnels.

L’administration soutient que l’application du régime d‘exonération prévu pour les biens professionnels aux parts de sociétés holding animatrices est une exception doctrinale au principe légal d’exclusion qui dès lors doit être interprété de manière stricte. Une société doit assurer l’animation effective de l’ensemble de ses filiales. Dès lors, le simple fait de ne pas animer une seule participation est de nature à requalifier intégralement la société en holding pure.

Le tribunal de grande instance de Paris est venu rappeler la définition de « sociétés holdings animatrices » contenue dans la documentation administrative : « qui sont les animatrices effectives de leur groupe, participent activement à la conduite de sa politique et au contrôle des filiales et rendent, le cas échéant, et à tire purement interne au groupe, des services spécifiques administratifs, juridiques, comptables, financiers ou immobiliers ; ces sociétés utilisent ainsi leur participation dans le cadre d’un activité industrielle ou commerciale qui mobilise des moyens spécifiques ».

Les juges précisent que cette définition doctrinale n’exige pas expressément que l’intégralité des sociétés dans lesquelles la holding détient des titres soit effectivement animée par cette dernière.

Le seul fait pour une société dont l’activité principale est l’animation effective de l’ensemble de ses filiales sous contrôle effectif de posséder également une participation minoritaire dans une société dont elle n’assure pas l’animation n’est pas de nature à remettre en cause sa qualité de holding animatrice.

Cette décision, qui devra être confirmée, constitue une avancée importante qui pourrait avoir des répercussions sur d’autres impôts. En effet, rappelons que la notion de holding animatrice est reprise pour déterminer l’accès à une dizaine de régimes fiscaux de faveur, notamment le régime des pactes Dutreil.

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux
Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation...
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...