Rapport des Présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques

AMF, recommandation n°2015-01 du 12 janvier 2015

L’AMF a publié le 12 janvier 2015 une étude sur les rapports des Présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques et invite les émetteurs dits « valeurs moyennes » à poursuivre ses anciennes recommandations en la matière et à se conformer à sa recommandation n°2015-01.

Dans le prolongement de son plan stratégique 2013/2016 et plus particulièrement de son axe dédié à la mise en place de mesures adaptées aux besoins des ETI et des PME, l’AMF a communiqué sa dernière étude relative aux rapports des Présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques.

Une telle étude est établie chaque année, mais pour la première fois, elle a été réalisée sur la base des rapports publiés par les 82 émetteurs du compartiment B d’Euronext qui publient également un document de référence. 

Il ressort notamment de cette étude que les rapports des Présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques de ces sociétés dites « valeurs moyennes » ne contiennent pas suffisamment d’informations sur le délai de déploiement des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques ainsi que sur le suivi des entités exclues du périmètre des dispositifs en place et sur la fréquence des revues périodiques de contrôle.

L’AMF a également souligné « que les pratiques en matière d’information sur les procédures de contrôle interne sont plus avancées que celles concernant les procédures relatives à la gestion des risques, étant rappelé que ce sujet a été introduit plus récemment dans les rapports des présidents ».

En conséquence, l’AMF a invité les sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur les compartiments B et C d’Euronext et les émetteurs dont les titres sont inscrits sur Alternext (étant rappelé que les sociétés inscrites sur Alternext n’ont pas l’obligation d’établir un rapport du Président) à poursuivre l’application des recommandations qu’elle a émises, concernant la présentation du rapport du Président, la description des procédures et des objectifs de contrôle interne, le périmètre couvert par les systèmes de contrôle interne et les risques et les facteurs de risques (recommandation AMF n°2015-01).

Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...
some
Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles relatives à la présentation et à l’approbation des comptes sociaux
Prise en application de la loi du 23 mars 2020, l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 procède à la prorogation de plusieurs délais s’appliquant aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé, pour la présentation...