LMR #198 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l’ouverture de la procédure collective (partie 7)

L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l'ouverture de la procédure collective (partie 7)

Le franchiseur peut voir sa responsabilité recherchée en raison de l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de l’un de ses franchisés sur le fondement des textes spécifiques aux procédures collectives ou du droit commun.

Sur le fondement des textes propres aux procédures collectives, le franchiseur peut voir sa responsabilité recherchée en présence d’un soutien abusif ou d’une faute de gestion.

Le franchiseur qui consent des concours sans fraude ni immixtion caractérisée et sans prendre de garanties disproportionnées sera protégé contre l’action en soutien abusif. (Art. L. 650-1 du Code de commerce)

L’insuffisance d’actif du franchisé ne peut pas être imputée au franchiseur qui n’est pas dirigeant de droit ou de fait ou qui n’a pas commis de faute de gestion. (Art. L. 651-2 du Code de commerce.)

Le franchiseur doit prendre garde aux actions de droit commun s’il commet une faute, par exemple en communiquant une information erronée au franchisé.

Le mandataire judiciaire est seul habilité à agir en responsabilité devant le tribunal de la procédure.

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Allégations et labels environnementaux : durcissements en 2026
Allégations et labels environnementaux : durcissements en 2026 En 2026, la transposition de la Directive (UE) 2024/825 dite « transition écologique » va renforcer l’arsenal anti-greenwashing. Notamment, de nouvelles pratiques commerciales seront réputées déloyales en toutes circonstances, parmi lesquelles figurent les…
some
Rémunérations supérieures à 1.000€ : contrat écrit obligatoire pour les influenceurs
Rémunérations supérieures à 1.000€ : contrat écrit obligatoire pour les influenceurs Le Décret n°2025-1137 du 28 novembre 2025, entré en vigueur le 1er janvier 2026, et portant application de l’article 8 de la Loi n°2023-451 du 9 juin 2023 visant à…
some
Implémentation de la fonctionnalité de rétractation et sanctions
Implémentation de la fonctionnalité de rétractation et sanctions À compter du 19 juin 2026, les professionnels qui concluront des contrats à distance ou hors établissement devront mettre à disposition des consommateurs, sur leur interface en ligne (site internet ou application),…
some
LMR #204 : Les causes légales d’exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies
Les causes légales d'exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies Plusieurs causes légales d’exclusion de responsabilité sont prévues en cas de rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Le…
some
LMR #203 : Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation « commerciale »
Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation "commerciale" Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite de démontrer la nature commerciale de la relation. (Article L.442-1, II du Code de…
some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…