Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire

Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire

Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail de plus de 400 m² devront, à l’horizon 2030, consacrer au moins 20% de leur surface de vente à la vente de produits sans emballage primaire, y compris la vente en vrac. Le Décret n°2025-1102 du 19 novembre 2025 est venu préciser la méthodologie à suivre pour mesurer la part de produits de grande consommation vendus sans emballage primaire. Le décret s’adresse aux commerces de détail de plus de 400 m² dont plus de 5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes provient des produits de grande consommation. Trois modes de calcul peuvent ainsi être utilisés pour atteindre ce chiffre de 20% : le calcul en surface de vente, en chiffre d’affaires ou en nombre de références.

A savoir : la DGGCRF a établi des documents et fiches pratiques pour accompagner sur ce point les professionnels.

Sommaire

Autres articles

some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…
some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…
some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…