Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025

Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025

Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières premières, transport, usage, recyclage, etc.).

  • Le principe de l’affichage environnemental des produits textiles d’habillement

L’affichage environnemental sur les produits textiles d’habillement consiste à attribuer pour chaque produit concerné un coût environnemental exprimé en « points d’impact ». Plus le résultat est élevé, plus le coût environnemental du produit est important.

Les critères pris en compte pour établir ce coût environnemental sont définis par l’arrêté du 6 septembre 2025 relatif à la signalétique et la méthodologie de calcul du coût environnemental des produits textiles d’habillement. Ces critères sont liés à l’ensemble du cycle de vie du vêtement et incluent notamment : les émissions de gaz à effet de serre, les atteintes à la biodiversité, la durabilité, la consommation d’eau, d’autres ressources naturelles et de produits phytosanitaires, les modes de transport utilisés pour mettre le vêtement à disposition des consommateurs.

  • Produits et acteurs concernés

Ce dispositif facultatif s’adresse à tout fabricant, importateur ou tout autre metteur sur le marché qui souhaite porter volontairement à la connaissance du consommateur, le coût environnemental d’une ou plusieurs de ses références de produit textile, et ce quel que soit le support physique ou dématérialisé utilisé pour communiquer.

L’affichage s’applique aux produits textiles d’habillement neufs ou remanufacturés, mis sur le marché national destinés aux consommateurs et relevant du Règlement (UE) n°1007/2011 du 27 septembre 2011 relatif aux dénominations des fibres textiles et à l’étiquetage et au marquage correspondants des produits textiles au regard de leur composition en fibres. Sont exclus : le linge de maison et les revêtements, les textiles à usage unique, les vêtements intégrant des composants électroniques, et ceux dont plus de 20% de la masse est constituée de matières non encore modélisées.

  • Déclaration préalable sur le portail officiel Ecobalyse

Avant tout affichage, les professionnels concernés doivent mettre à disposition sur le portail Ecobalyse, des informations qui sont rendues publiques (le coût environnemental, son détail par catégorie d’impacts, l’identification du produit concerné et la date à laquelle le coût a été réalisé ainsi que la personne ayant fait le calcul et la méthodologie utilisée) et des informations destinées uniquement aux administrations dédiées (DGCCRF, ADEME). Les professionnels doivent tenir à disposition des administrations susvisées les éléments justifiant le calcul réalisé.

  • Modalités d’affichage du coût environnemental d’un produit textile d’habillement

L’affichage correspond à une représentation graphique constituée de la mention « Coût environnemental » et du pictogramme indiquant le nombre de points d’impact calculés, ainsi que le nombre de points rapportés à la masse du produit concerné et exprimés pour 100 grammes. Cet affichage peut apparaître sur un support physique (sur le produit lui-même, l’emballage, en rayonnage) ou sur un support dématérialisé (site internet, application mobile).

Sommaire

Autres articles

some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
LMR #186 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’interdiction des ententes (partie 2)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'interdiction des ententes (partie 2) L’article 101 §1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) prohibe les accords, pratiques concertées ou décisions d’associations d’entreprises restreignant la…
some
LMR #185 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les conditions d’application de droit de l’Union Européenne (Partie 1)
Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les conditions d’application de droit de l’Union Européenne (Partie 1) Du fait des effets anticoncurrentiels qu’il est susceptible d’emporter, le contrat de franchise est soumis au droit des…
some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…