Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution

Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution

Les ventes avec prime visant à accorder un avantage gratuit aux consommateurs sont par principe licites dès lors qu’elles ne constituent pas une pratique commerciale déloyale.

  • Qu’est-ce qu’une vente avec prime ?

Une vente ou une prestation de services avec prime est une technique commerciale visant à attirer le consommateur par l’octroi d’un avantage gratuit (appelé « prime »), à l’occasion de la vente ou de l’offre de vente d’un produit, d’un bien ou d’une prestation de services (art. L.121-19 al. 1 du C. conso.). Cet avantage peut être immédiat ou différé. A titre d’exemples, sont considérés comme une vente avec prime, un objet offert, la remise d’un bon de réduction ou un service supplémentaire effectué sans surcoût.

  • Appréciation du caractère déloyal d’une vente avec prime

La vente avec prime est une pratique licite dès lors qu’elle ne revêt pas un caractère déloyal au sens de l’article L.121-1 du Code de la consommation. La vente liée sera ainsi considérée comme déloyale lorsque les deux conditions cumulatives suivantes seront réunies :

  • la vente est contraire aux exigences de la diligence professionnelle ; et
  • la vente altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé, raisonnablement attentif et avisé à l’égard du bien ou service.

L’appréciation du caractère déloyal d’une vente liée s’apprécie au cas par cas.

  • Focus sur les produits pour lesquels la vente avec prime est interdite

En principe, la réglementation des ventes avec prime s’applique à toutes les activités économiques, y compris celles effectuées par des personnes publiques (art. L.121-19 al. 2 du C. conso.).

Certaines activités font cependant l’objet d’interdictions spécifiques. Tel est le cas des activités suivantes pour lesquelles la vente avec prime est interdite :

  • le tabac et les produits de vapotage (art. L. 3512-4 et L. 3513-5 du C. santé publ.) ;
  • les boissons alcoolisées (contenant plus de 1.2 degré d’alcool), à l’égard des mineurs (art. L. 3353-3-3 du C. santé publ.) ;
  • les produits pharmaceutiques, sauf pour les avantages de valeur négligeable (art. 5125-28 du C. santé publ.) ;
  • les livres, sauf exceptions (vente par libraire ou édition spéciale par courtage/abonnement) (art. 6 loi n°81-766 du 10 août 1981) ;
  • les produits et services bancaires, lorsqu’ils donnent droit à une prime dépassant un seuil fixé par arrêté (art. L. 312-1-2, I-2 du C. mon. fin).
  • Sanction des ventes avec prime illicite

Lorsque la vente avec prime constitue une pratique commerciale trompeuse, des sanctions pénales peuvent s’appliquer au titre des délits prévus aux articles L.132-1 et suivants du Code de la consommation.

Indépendamment de ces sanctions pénales, un consommateur victime d’une vente avec prime déloyale peut obtenir des dommages et intérêts s’il parvient à démontrer l’existence d’un préjudice personnel directement lié à la pratique illicite.

Sommaire

Autres articles

some
LMR #198 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l’ouverture de la procédure collective (partie 7)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les responsabilités encourues du fait de l'ouverture de la procédure collective (partie 7) Le franchiseur peut voir sa responsabilité recherchée en raison de l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de…
some
LMR #197 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la protection des créanciers antérieurs (partie 6)
LMR #197 : L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la protection des créanciers antérieurs (partie 6) Lorsque le franchiseur constate que son franchisé connaît des difficultés financières susceptibles d’entraîner l’ouverture d’une procédure de collective, il peut…
some
LMR #196 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5) L’ouverture d’une procédure collective au bénéfice du franchisé empêche le paiement des créances née antérieurement au jugement d’ouverture.…
some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…