LMR #154 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (4ème partie) : Les clauses applicables après la cessation du contrat de franchise

Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (4ème partie) : Les clauses applicables après la cessation du contrat de franchise

Après la cessation du contrat, certaines clauses du contrat de franchise ont vocation à s’appliquer, et notamment la clause de non-concurrence post-contractuelle.

Une cour d’appel a confirmé la mise en œuvre de cette clause même en présence d’une résiliation aux torts du franchiseur. (CA Toulouse, 2 juillet 2024, n°22/00188.)

Une clause de non-réaffiliation est soumise aux mêmes conditions de validité qu’une clause de non-concurrence. (C. com., Art. L341-2 ; CA Montpellier, 30 avril 2024, n°22/03996 et n°22/04000.)

La suspension des effets d’un courrier de résiliation par le juge des référés peut donner lieu à l’application de la clause de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat. (CA Paris, pôle 1 ch. 3, 23 avr. 2024, n° 23/12313.)

Le contrat peut prévoir que le fichier clients est la propriété du franchisé mais que le franchiseur pourra continuer à l’utiliser après la cessation du contrat. (CA Montpellier, 30 avril 2024, n°22/03994, 22/03996, 22/03999 et 22/04000.)

En revanche, si rien n’est prévu, le franchiseur peut être condamné pour avoir continué d’utiliser les données informatiques du franchisé postérieurement à la résiliation du contrat et n’avoir pas restitué lesdites données au franchisé. (CA Paris, 17 janvier 2024, n°22/03890.)

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…