LMR #48 : La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune (ou claw-back clause) désigne la stipulation selon laquelle un débiteur, auquel il a été consenti une remise de sa dette, s’engage à rembourser cette dette si certaines conditions liées à une amélioration de sa situation financière se réalisent ultérieurement.

Pour le créancier, elle présente l’avantage de conférer un caractère  provisoire  à  la remise de dette, dans ce sens où  il  retrouve ses droits sur sa créance si la situation future du débiteur le permet.

La clause de retour à meilleure fortune est utilisée notamment dans  :

  • les cessions de parts sociales, lorsque la valeur de l’entreprise dont les titres sont cédés a été déterminée en retranchant les créances douteuses,
  • les conventions d’abandon de compte courant d’associé,
  • les contrats commerciaux.

La rédaction est différente selon qu’elle est rédigée en faveur du débiteur ou en faveur du créancier.

Lorsque les termes de cette clause ne sont pas clairs, le juge dispose d’un pouvoir d’interprétation.

Art. 1192 du Code civil

Cass. com., 16 janv. 1996, n°117D, Bulletin Joly Sociétés- n°4- p. 307

CA Nîmes, 4 mai 2022, n°21/04037 (a contrario)

 

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #115 : La clause d’approvisionnement exclusif
La clause d’approvisionnement exclusif La clause d’approvisionnement exclusif oblige le distributeur à acheter les produits objet du contrat uniquement auprès du fournisseur ou auprès d’autres fournisseurs référencés par lui.   L’obligation doit être limitée à 10 ans. Le non-respect de…
some
LMR #114 : La franchise participative : Actualité et perspectives
La franchise participative : Actualité et perspectives La franchise participative consiste pour le franchiseur à prendre une participation minoritaire dans le capital des sociétés franchisées. L’indépendance du franchisé est essentielle dans le contrat de franchise ; la participation du franchiseur…
some
LMR #113 : Les pénalités logistiques
Les pénalités logistiques Les pénalités logistiques sont définies comme étant des sanctions pécuniaires infligées par le distributeur ou le fournisseur en cas d’inexécution d’un engagement contractuel de son cocontractant (Art. L.441-17, I et L. 441-18 C.com.)   Les parties à…
some
LMR #112 : Le contrat de pilotage
Le contrat de pilotage Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de…
some
L’obligation de communication des conditions générales de vente
L'obligation de communication des conditions générales de vente Le professionnel n’est pas tenu des mêmes obligations s’agissant de ses CGV, lorsqu’il s’adresse à des consommateurs et lorsqu’il s’adresse à des professionnels. Outre le fait que le contenu des CGV soit…
some
Publicité comparative et comportement économique du consommateur
Publicité comparative et comportement économique du consommateur Le professionnel qui recourt à la publicité comparative doit notamment s’assurer que : la publicité ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque de produit ou de service, à un…