Loi de simplification du droit du 22 mars 2012 – Jack DEMAISON à l’origine des principales mesures de droit des sociétés

Photo de profil - SIMON Jean-Charles | Avocat Associé-Gérant | Lettre des réseaux

SIMON Jean-Charles

Avocat Associé-Gérant

La Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives reprend les mesures proposées par Jack DEMAISON et défendues par lui devant les Commissions parlementaires. 

Notre associé, Jack DEMAISON, spécialiste en droit des sociétés et animateur du département SOCIETES & FINANCE de SIMON ASSOCIES a présenté au CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX auprès duquel il est Expert, un certain nombre de mesures de simplification en droit des sociétés qu’il a également défendu devant la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale le 13 septembre 2011 et devant celle du Sénat le 8 Décembre 2011.

La Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives reprend les mesures proposées par Jack DEMAISON et défendues par lui devant les Commissions parlementaires :

  • possibilité de désigner le Commissaire aux apports à l’unanimité des associés pour toutes opérations d’apport en nature et pour toutes structures ;
  • alignement du régime de libération des apports en numéraire dans les SARL sur celui des sociétés par actions ;
  • possibilité pour un Administrateur de SA de devenir salarié.

En outre Jack DEMAISON a proposé et défendu l’extension aux sociétés d’exercice libéral du régime de la dépatrimonialisation optionnelle ou de la patrimonialité contrôlée instauré, pour les Sociétés civiles professionnelles, par la Loi du 28 Mars 2011.

Cette extension a fait l’objet d’un amendement spécifique de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, à la suite de l’audition des représentants de la profession d’avocat le 13 Septembre 2011.

Les propositions concernant le droit des sociétés étaient déjà contenues dans un rapport présenté fin 2004 par Jack DEMAISON au CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX, dont il était membre à l’époque et repris par la Revue AVOCAT TEMPO en Février 2005 aux termes d’un article intitulé « 20 propositions pour un droit spécifique des petites et moyennes entreprises ».

Les principales mesures visées par ce rapport concernaient :

  • la suppression du Commissariat aux comptes dans les petites et moyennes structures ;
  • le mode de désignation du Commissaire aux apports en cas d’apport en nature ;
  • la libération du capital des SARL ;
  • le cumul d’un mandat d’administrateur avec un contrat de travail ;
  • les actions représentatives d’apport en industrie dans les sociétés par actions ;
  • le régime social du gérant de SARL ;
  • les actions d’administrateur ;
  • la durée du mandat d’administrateur ;
  • les clauses d’agrément interne, etc…

Certaines d’entre elles ont été adoptées dans le cadre de la Loi du 3 août 2005 (Loi Dutreil 2) pour laquelle Jack DEMAISON a œuvré au sein d’un groupe de travail organisé par le Secrétariat d’Etat aux PME. Il s’agissait de :

  • clauses d’agrément interne dans les SA ;
  • domiciliation permanente du siège social au domicile du dirigeant ;
  • règles de quorum et de majorité dans les SARL.

D’autres ont été reprises partiellement par la Loi LME du 4 août 2008 :

  • suppression du Commissariat aux comptes dans les petites et moyennes entreprises sous forme de SAS ;
  • création d’actions représentatives d’apports en industrie dans les SAS ;
  • suppression de l’obligation de détention d’actions d’administrateur dans les SA.

La Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 marque une nouvelle étape dans la simplification et l’harmonisation du droit des sociétés applicable aux PME.


Sommaire

Autres articles

some
Tenue des assemblées générales pendant la crise sanitaire
La loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire en date du 31 mai 2021 a prorogé le régime dérogatoire de tenue des assemblées générales jusqu’au 30 septembre 2021.
some
Une décision accordant au dirigeant une rémunération contraire à l’intérêt social n’est pas nulle
En l’absence de violation de la loi, de fraude ou d’abus de majorité, la seule contrariété à l’intérêt social ne suffit pas pour annuler une décision des associés qui octroie une rémunération exceptionnelle à un dirigeant.
some
La Cour de cassation renforce l’obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe
En cas d’absence de dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce, tout intéressé peut demander au président du tribunal d’enjoindre sous astreinte à une société par actions de procéder à ce dépôt, sans que ne puisse être…
some
Absence de responsabilité personnelle du dirigeant dont la démission n’a pas été publiée
L’administration fiscale ne peut invoquer l’inopposabilité de la démission non publiée d’un dirigeant pour rechercher sa responsabilité, sauf à démontrer une gestion de fait de ce dernier.
some
Un membre du conseil de surveillance n’exerce pas une fonction de direction
Une interdiction de gérer n’est pas incompatible avec l’exercice d’un mandat de membre du conseil de surveillance d’une société anonyme car les membres d’un conseil de surveillance n’exercent qu’une mission de contrôle de la gestion de la société, et...
some
Etat d’urgence sanitaire et assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées
Pour aider les entreprises, le gouvernement a subséquemment adopté une ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-321 permettant un assouplissement des règles de réunion et de délibération des organes dirigeants et des assemblées pour permettre et faciliter la...