Registre public d’accessibilité dans les ERP

Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d'accessibilité

Dans un délai de six mois à compter de la publication de l’arrêté précisant le décret du 28 mars 2017, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) devront mettre à disposition un registre public contenant diverses informations relatives aux prestations fournies par l’établissement et à leur accessibilité.

Ce qu’il faut retenir : Dans un délai de six mois à compter de la publication de l’arrêté précisant le décret du 28 mars 2017, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) devront mettre à disposition un registre public contenant diverses informations relatives aux prestations fournies par l’établissement et à leur accessibilité.
 

Pour approfondir : En vertu du décret du 28 mars 2017, pris en Conseil d’Etat en application de l’article 6 de la loi n°2015-988 du 5 août 2015 (article L.111-7-3 du Code de la construction et de l’habitation) ratifiant l’ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014, les exploitants et propriétaires d’établissements recevant du public (ERP), neufs et situés dans un cadre bâti existant, devront tenir à jour un registre public d’accessibilité.

Selon le décret, publié au JORF le 30 mars 2017, le registre doit mentionner les dispositions ayant été prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées et quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement a été conçu. Le contenu et les modalités du registre public d’accessibilité ont été récemment définis par voie d’arrêté du 20 avril 2017 (paru le 22 avril 2017 au JORF), selon la catégorie et le type d’établissement, en distinguant, d’une part, les catégories 1 à 4, d’autre part, la catégorie 5. L’information délivrée par le registre doit être diffusée par des moyens accessibles et adaptés à toute forme de handicap et il doit pouvoir être consulté par le public sur place au principal point d’accueil accessible de l’établissement, éventuellement sous forme dématérialisée. A titre alternatif, il est mis en ligne sur un site internet.

Cette nouvelle obligation devrait permettre à l’ensemble des citoyens de s’informer plus facilement sur les démarches de mise en accessibilité des lieux publics. En effet, conformément aux exigences de l’article R. 111-19-60 du CCH, créé par le décret du 28 mars dernier, le registre devra contenir trois séries d’informations :

  • une information complète relative aux prestations qu’offre l’établissement en question, notamment pour permettre l’accessibilité des personnes victimes de perte d’autonomie ;
  • la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement aux personnes handicapées ;
  • la description des actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées ainsi que leurs justificatifs.

Le registre devra être mis à disposition du public dans un délai de six mois à compter du jour de la publication de l’arrêté, soit d’ici le 22 octobre 2017.
 

A rapprocher : Articles L.111-7 à L.111-8-4, R.111-19-7 à R.111-19-12 du Code de la construction et de l’habitation ; Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…