L’obligation d’emploi de la langue française

L’obligation d’emploi de la langue française

Le professionnel est tenu d’employer la langue française : (i) dans l’ensemble des documents destinés aux consommateurs (notamment : la présentation de l’offre, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue des conditions de garantie d’un produit ou d’un service, les bons de commande et de livraison, les factures, les quittances), ainsi que (ii) dans toute publicité, écrite, parlée ou audiovisuelle.

Le professionnel peut néanmoins déroger à l’utilisation de la langue française en cas de recours à d’autres moyens d’information du consommateur, tels que des dessins, des symboles ou des pictogrammes.

 

Rappel sur la législation relative à l’emploi de la langue française

En application de l’article 2 de la loi n°94-665 du 4 août 1994 dite Loi Toubon, l’emploi de la langue française est obligatoire « dans la désignation, l’offre, la présentation, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue et des conditions de garantie d’un bien, d’un produit ou d’un service, ainsi que dans les factures et quittances ». Par ailleurs, le professionnel est tenu d’employer la langue française dans toute publicité, écrite, parlée ou audiovisuelle.

Néanmoins, comme le précise la circulaire du 20 septembre 2001 relative à la Loi Toubon, l’obligation d’employer la langue française ne fait pas obstacle à la possibilité d’utiliser d’autres moyens d’information tels que des dessins, des symboles et des pictogrammes. L’utilisation de ces moyens d’information ne nécessite pas l’emploi de la langue française et pourront donc être accompagnés de mentions en langue étrangère sous réserve, d’une part, d’être équivalents ou complémentaires, et, d’autre part, de ne pas induire le consommateur en erreur.

 

Champ d’application de l’obligation d’emploi de la langue française

La circulaire du 19 mars 1996 concernant l’application de la Loi Toubon apporte des précisions quant au champ d’application de cette loi et indique que, tant les personnes privées que publiques sont concernées par l’obligation d’emploi de la langue française. En revanche, l’emploi de la langue française n’est pas obligatoire pour les documents échangés entre professionnels, notamment les factures et les bons de commande.

 

Sanctions en cas de non-respect de l’obligation d’emploi de la langue française

Chaque infraction constatée à la Loi Toubon est punie d’une contravention d’un montant de 750 € pour une personne physique et de 3.750 € pour une personne morale. Dès lors que le montant des amendes de nature contraventionnelle doit être multiplié par le nombre d’infractions constatées, la peine encourue peut se révéler être très élevée.

Par ailleurs, le tribunal peut également prononcer une injonction sous astreinte de se conformer aux prescriptions prévues par la Loi Toubon.

Sur ce point, la DGCCRF a indiqué dans son rapport intitulé « Bilan d’activité 2023 Perspectives 2024 » publié le 3 mai 2024 que le défaut d’emploi de la langue française a conduit, en 2023, à la transmission de 53 contentieux pénaux au parquet.

 

Article extrait de la Lettre de la Consommation, rédigée par Justine Grandmaire, avocate Counsel et Claire Sicard, avocate

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…
some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…