Conditions d’acquisition d’une clause résolutoire insérée dans un contrat de crédit-bail immobilier -Cass. com., 18 novembre 2014, pourvoi n°13-23.997

Les dispositions légales attachées à un contrat de bail commercial ne sont pas applicables dans le cadre d’un crédit-bail immobilier dont le preneur se retrouve en procédure de liquidation judiciaire.

Pour être acquise, la clause résolutoire insérée dans un contrat de crédit-bail immobilier n’a pas besoin d’être constatée par une décision passée en force de chose jugée. L’arrêt rendu par la Chambre commerciale de la Cour de cassation en date du 18 novembre 2014 rappelle ainsi que les conditions de résiliation attachées au contrat de crédit-bail immobilier, par essence d’origine contractuelle, diffèrent de celles qui régissent le contrat de bail commercial.

En l’espèce, les juges du fond avait considéré, à tort, que la clause résolutoire mise en œuvre par le crédit bailleur, antérieurement à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire ouverte à l’égard du crédit-preneur, n’était pas acquise au motif que la résiliation du contrat du crédit-bail immobilier n’avait pas été constatée par une décision passée en force de chose jugée.

Or, la Cour de cassation rejette ce moyen en retenant que la nécessité d’obtenir une telle décision concerne uniquement le contrat de bail commercial pour lequel en présence d’une clause résolutoire, la résiliation de plein droit ne pourra intervenir que si elle a été constatée par une décision passée en force de chose jugée, non susceptible d’un recours suspensif. Le contrat de bail commercial ainsi résilié, le preneur pourra être expulsé ; l’expulsion ne constituant pas une voie d’exécution interdite par l’article L.622-21 du Code de commerce.

La Cour de cassation a ainsi écarté l’application des dispositions légales attachées au contrat de bail commercial, qui se veulent protectrices à l’égard du preneur, au profit du respect de la liberté contractuelle, dans le cadre du contrat de crédit-bail immobilier.

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
La faillite personnelle : l’exclusion des faits postérieurs à l’ouverture de la procédure collective
Seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective peuvent justifier le prononcé de la faillite personnelle. Ainsi, lorsque les faits reprochés ont eu lieu le jour même de l’ouverture de la procédure collective, ces derniers...