webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Restructuring
 

[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition

Réflexions d'Experts

Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.

La nécessaire transformation des entreprises de service et l’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation

Bonjour.

Je m’appelle Philippe PICHLAK, je suis Manager de transition.

Je suis spécialisé dans l’accompagnement et la transformation des entreprises de service, notamment celles qui opèrent des réseaux multi points de vente. Je réalise également des missions de restructuration financières et opérationnelles, pour le compte des actionnaires et des dirigeants.

Au cours de ces missions, j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de collaborer avec les équipes du cabinet Simon & Associés.

Mon message d’aujourd’hui porte sur 2 thèmes :

  • La nécessaire transformation des entreprises de service,
  • L’importance de la qualité de l’accompagnement durant ces périodes de transformation.

Parlons tout d’abord de la période que nous traversons :

C’est une période, au-delà du terme de crise, de profonds bouleversements.

Elle ne crée pas véritablement de nouveaux changements, elle accélère les changements déjà perçus les années précédentes. Les entreprises qui les avaient sentis et anticipés sont celles qui, aujourd’hui, tirent leur épingle du jeu.

Ces bouleversements se constatent notamment dans l’évolution des comportements des consommateurs.  

Et cette évolution attend nécessairement une réponse de la part des entreprises, notamment dans le soin apporté à l’expérience proposée à ces consommateurs.

Nous sommes passés en quelques années d’une vision d’une expérience transactionnelle, successivement à une expérience relationnelle, puis émotionnelle et maintenant culturelle.

Les entreprises qui réussiront leur transformation se seront nécessairement préoccupé d’opérer des changements culturels dans leur expérience client :

  • En mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise,
  • En traitant avec soin l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, et l’ensemble des points de contacts avec leurs clients,
  • Et enfin, en proposant à leurs collaborateurs une expérience toujours meilleure, en prenant appui sur la symétrie des attentions.

Cette période de ralentissement d’activité pour nombre d’entreprises doit servir à se poser les bonnes questions, et à réfléchir à l’ensemble de ces sujets, pour préparer au mieux le rebond.

Pour opérer ces changements, un accompagnement expert est souvent nécessaire, voire indispensable.

Lorsque ces changements appellent une restructuration, faire appel à des personnes ou à des organisations expertes est un investissement rentable.

Dans ces situations, la qualité du diagnostic, l’identification des solutions et l’accompagnement dans leur mise en œuvre sont les 3 éléments essentiels pour mener à bien le plan d’action qui permettra à l’entreprise de repartir sur des bases assainies.

Le renfort, à la fois en nombre et en expertise, permet aux équipes en place de continuer à se focaliser sur la gestion quotidienne et apporte un soutien technique - et psychologique- aux dirigeants.

Le recours à des procédures amiables ou judiciaires est quelques fois nécessaire.

Il ne faut pas en avoir peur, et au contraire, utiliser l’ensemble des outils juridiques disponibles pour créer les conditions d’un possible retournement de situation.

Enfin, un dernier message relatif au timing.

Anticipation et réactivité sont deux maîtres mots dans les situations de transformation, et a fortiori dans les situations de restructuration.

Dirigeants, actionnaires, n’attendez pas avant de vous faire accompagner dans ces périodes de profonds changements.

Et dans cet esprit, je pourrais conclure en proposant à votre réflexion la citation de Sir Winston Churchill : « Il faut prendre le changement par la main, avant qu’il ne vous prenne par la gorge ».
VOIR AUSSI

Le nécessaire avis du ministère public en cas de conversion en liquidation judiciaire

Cass. com., 9 juillet 2019, n°17-27.999

- Vu : 1255

Le tribunal ne peut prononcer la liquidation judiciaire, au cours de la période d’observation, qu’après avoir recueilli l’avis du ministère public. Le seul fait, pour le ministère public, de viser un dossier, sans être représenté aux débats ne peut suffire à caractériser un tel avis.

> Lire la suite

Annulation de la décision d’homologation du plan de sauvegarde de l’emploi d’IBM

CAA Versailles, 4ème ch., 9 mai 2017, IBM FRANCE / CFDT-FGMM, fédération de la métallurgie CFE-CGC, et autres

- Vu : 1496

Doit être annulée la décision d’homologation d’un PSE lorsque celle-ci a été prise alors même que la création des catégories professionnelles déterminant l’ordre des licenciements n’est pas fondée sur des critères pertinents et objectifs.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 106950
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 88026
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 44118
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43515
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©